Le Projet Bleiberg

29 votes

  • 5/10 Pourquoi ai-je acheté ce roman de David S. Khara ? Je ne sais pas. En attente d’une correspondance à Roissy, je furetais dans les rayons d’un Relay lorsque cette couverture a attiré mon regard. Elle se détachait de toutes les autres ; j’avais lu quelques part d’élogieux articles sur ce thriller mais j’en avais gardé un fort vague souvenir. L’aspect historique m’incitait à faire chauffer de nouveau ma carte de crédit. Avant un long vol, il est toujours bon d’être armé d’un bon « page turner » en cas d’impossibilité de dormir et de fatigue lancinante.

    Tous les ingrédients sont rassemblés pour mettre en place un scénario à 100 à l’heure, propice aux rebondissements, des meurtres soudains et mystérieux, l’apparition des Himmler, Hitler et Hess, un trader devenu alcoolique et libertin à la suite d’un accident de voiture, la CIA, un tueur du Mossad digne du Léon de Besson et un peu de sexe.

    Jay Novacek, après la mort de son père, qui avait disparu de sa vie, essaie de comprendre quelle était la quête fatale de son géniteur, d’autant plus que sa mère assasinée retrouvera la tombe quelques jours plus tard. Le périple à toute allure, encadré de retours en arrière dans l’Allemagne de la première moitié du siècle dernier, le mènera de New York à la Belgique en passant par la Suisse.

    En tant que lecteur, j’ai tenté d’aborder l’ouvrage sans actionner ma machine à critique afin de rentrer dans l’histoire et de « speeder » avec le personnage principal. Si ma tactique a pu marcher dans une première partie, les clichés, les types de personnage et les thèmes déjà assez employés m’ont un peu refroidi. Si l’impression de déjà vu ne m’a pas fait lâcher le livre, elle m’a un peu ennuyé.

    Un ouvrage qui a reçu un gros coup de pouce de Gérard Collard sur France 5, je ne suis pas du tout convaincu devant tant d’éloges, voir la video http://www.youtube.com/watch?v=GqQoNmFGfKM&feature=related

    Si vous aimez les thrillers à la James Bond avec un manque de vraisemblance, essayez-le !

    09/02/2011 à 09:28 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 7/10 j'avoue ne pas "malgrés tout le bien venté sur ce bouquin"avoir trop accroché,mais comme la critique est tellement facile ,je vais compenser le travail de l'écrivain

    05/01/2011 à 20:07 ana (29 votes, 7.9/10 de moyenne)

  • 6/10 Comme tout le monde, j'ai voulu "gouter" au nouveau coup de coeur de Gerard Collard qui m'a souvent surpris agreablement dans ses choix. Ici, je reste perplexe. Roman d'aventure a la limite de la SF (pour le coté sur-homme), thriller pour le melange complot-menace mondiale, polar pour une certaine ambiance. Un melange agreable par moment, mais parfois on aimerait un peu plus de maitrise dans la conduite de l'histoire.
    Et puis moi, les romans haletants qui se concluent en 1 chapitre avec 3 individus qui reglent leur compte a une societe secrete, multinationale en 2 minutes chrono, ca me laisse sur ma faim. Bref 7/10 pour les quatre cinquiemes du bouquin et un piteux 2/10 pour la fin. J'attends la suite pour me prononcer sur cet auteur, fort sympathique au demeurant.

    28/12/2010 à 23:28 GeePee59 (36 votes, 7.6/10 de moyenne)

  • 2/10 Je comprends l’engouement autour de ce roman : tout est balisé, stéréotypé, codifié, marketé comme dans une série policière à gros audimat sur TF1. Visez un peu l’originalité des ingrédients: les nazis, les labos pharmaceutiques, les services secrets, les manipulations génétiques, les morts violentes, les machinations politico-économiques, les spéculations historiques, les allez retours entre la deuxième guerre mondiale et le présent (là-dessus il vaut mieux lire « Metacortex » de Dantec). Sans oublier une fin vite torchée et des personnages vus mille fois ailleurs (le loser-buveur-antidépresseur doublé d’un trader, merci bien). On est en terrain tellement connu que l’on voit tout venir. Pour faire style, l’auteur alterne la première et la troisième personne, ce qui est complètement nul d’autant plus que son vocabulaire n’est même pas ad hoc. C’est certes distrayant comme beaucoup de mauvais romans, c’est poussé en avant par le rouleau compresseur médiatique conduit par le libraire à la houppette qui en a tellement dit dessus qu’on n’a même plus besoin de le lire. Mais c’est pas cool de faire croire aux gens que c’est un bon livre. Sauf si on s’adresse à ceux qui n’ont jamais lu de thriller et dans ce cas autant leur conseiller de revoir la Grande Vadrouille. Une suite est annoncée. Après le IIIème Reich, David Khara va-t-il cette fois aller chercher les méchants au Vatican ?

    21/12/2010 à 16:54 Doc (16 votes, 3.8/10 de moyenne) 1

  • 8/10 En passant par Nogent, une librairie, des passions et une couverture. J'avoue avoir été scotché par l'intrigue, le récit, l'écriture. Un coup d'œil sur le site de l'éditeur ( librairie éditeur courageuse poussée en avant par G Collard ) et je vois que cet auteur n'en ai pas à son ballon d'essai. A découvrir donc.

    18/12/2010 à 14:24 Gellier (7 votes, 5.6/10 de moyenne)

  • 9/10 Prenant, passionnant, rebondissement à la pelle, une vraie détente, bravo!

    23/11/2010 à 20:21 jakouiller (1 vote, 9/10 de moyenne)

  • 10/10 Khara mène son récit comme un vieux briscard du polar. Greffant une intrigue se situant de nos jours, sur une intrigue plus ancienne. C'est l'occasion pour nous lecteur de faire un voyage dans le temps, en pleine ère nazi et de nous retrouver, aux côtés des plus grands dignitaires du IIIème Reich. La grande réussite de l'auteur c'est d'avoir réussi à reconstituer en quelques lignes et de façon magistrale, le climat de l'époque, propice aux démences de tout poil, où ressort la violence quotidienne du régime, le règne de la peur et de la délation entretenu par les séides du parti. Enfin, c'est un formidable roman d'espionnage où nos trois héros pataugent dans un monde insoupçonnable, féroce, amoral et traumatisant de violence. J'ai adoré ce roman parce que son style est concentré, l'écriture imagée et son intrigue fouillée. Embarquez dans un incroyable périple mené à cent à l'heure qui vous passionnera, vous envoûtera. Le philtre à base de complot, de services secrets se déguste jusqu'à la dernière goutte. Avec ce roman, on assiste à la naissance d'un formidable conteur au service de la littérature populaire, et en ce moment avec tout ce qui nous tombe sur la tête, on en a bien besoin!

    13/11/2010 à 18:57 Mic (117 votes, 7.3/10 de moyenne)

  • 8/10 Une intrigue ambitieuse entre passé et présent, beaucoup de suspense, des personnages intéressants : beaucoup de bonnes choses dans ce Projet Bleiberg. Seule la toute fin ne m'a pas totalement convaincu.
    David S. Khara signe avec ce roman une entrée fracassante dans le monde du polar. Intelligemment écrit et efficace, on comprend l'engouement actuel pour ce thriller, qui laisse augurer de belles choses pour son auteur.

    13/11/2010 à 10:40 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne)

  • 9/10 Un super moment et la découverte d'un nouveau personnage Eytan Morg

    09/11/2010 à 12:03 taylor (266 votes, 7.5/10 de moyenne)