Lady Chevy

2 votes

  • 8/10 Fracturation du sous-sol et des êtres.
    Rien n'est déifié, bien au contraire, on déboulonne mythes et institutions de leur piédestal.
    Le personnage central, Amy, se projette vers ses objectifs tout en traînant des lests que la société a finalement créé.
    Admirable de construction.

    12/04/2024 à 00:55 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Amy Wirkner est une adolescente intelligente. Elève brillante, elle aspire à devenir vétérinaire. Pour cela, elle travaille dur afin d’obtenir une bourse nécessaire à son entrée prochaine à l’université. Dans sa bourgade en déclin, Barnesville, les usines ont fermé les unes après les autres. Ses parents, comme la majorité des familles, ont subi de plein fouet la crise économique. Vivant dans un bungalow, ils n’ont eu que pour choix de louer le sous-sol de leur terrain aux sociétés d’exploitation des gaz de schiste qui ravagent le territoire. Les terres sont laminées et l’eau polluée. Les habitants n’ont plus aucun espoir. Leur vie est ravagée… D’ailleurs, le petit frère d’Amy, Stonewall, souffre d’épilepsie, dû, à n’en pas douter, à la pollution ambiante.

    Malgré tout Amy est une fille forte. Elle tient son courage de son grand-père, ancien membre du KKK, qu’elle renie malgré tout, comme son oncle, ancien soldat de la Guerre du Golfe, qui lui apprend à manier les armes pour se défendre et se battre. Forte moralement, d’une part : Amy est synonyme de volonté de fer et d’abnégation malgré des parents qui ont sombré dans l’alcool pour l’un et la débauche pour l’autre. Forte physiquement, aussi. Avec plus de 122 kg, Amy est surnommée Lady Chevy, ces grosses Chevrolet au cul large, et souffre de harcèlement scolaire de ce fait.

    Si elle est isolée par ses camarades qu’elle déteste en retour, Amy éprouve quelques sentiments forts. Notamment pour Paul, un amour inavoué qui ne lui laisse que des rêves. Et pour sa meilleure amie, Sadie, qui sait exploiter sa forte poitrine au profit de ses petits amis d’un soir.
    Si elle cultive quelque amertume pour cette vie sombre, pour cette ville sans avenir, et cette société qui fracture les sols et pollue sa vie, Amy n’a aucune violence en elle. Pourtant quand Paul lui demande de lui servir de chauffeur pour aller faire exploser une citerne dans cette mine, c’est une Amy qui va prouver que rien ne pourra ni l’arrêter, ni briser ses rêves, ni l’empêcher de construire son avenir…

    John Woods signe avec Lady Chevy un premier roman beaucoup plus profond que le laisse espérer le résumé. Les personnages ne sont ni tout noirs, ni tout blancs. Ils sont des animaux développés : ils possèdent des instincts contrariés par une certaine morale. Amy est remplie de contradictions de doutes qui freinent ses certitudes. A la fois ange démoniaque et démon au grand cœur. Une anti-héroïne qui n’aspire qu’à vivre dans une société qui ne lui laisse peu de place et d’espoir.

    20/12/2022 à 11:21 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 3