Gataca

  1. Encore meilleur que le Syndrome [E]...

    Six mois jour pour jour après nous avoir laissés sur un suspense insoutenable alors que nous lisions les dernières pages du Syndrome E, Franck Thilliez revient avec un nouveau thriller, GATACA, second volet d'un dyptique consacré aux origines de la violence. Il sera question ici de génétique et d'évolution des espèces : des thématiques passionnantes, parfaitement traitées et maîtrisées par l'auteur, qui parvient en un minimum de mots à rendre compréhensibles les théories les plus complexes.
    En se basant sur une intrigue riche et fouillée, Franck Thilliez signe une fois de plus un récit sans temps mort, terriblement prenant, impossible à lâcher. Tous les éléments de l'enquête s'enchaînent parfaitement et les zones d'ombres s'éclaircissent petit à petit, signes d'une construction sans fausse note et d'un sens de la narration impressionnant.
    Mais s'il est impossible de décrocher de sa lecture tout au long du récit, c'est très certainement aussi parce GATACA marque le retour de Lucie Henebelle et Franck Sharko, les héros récurrents des romans de Franck Thilliez, deux flics à qui la vie a déjà réservé pas mal de mauvaises surprises. Pendant cinq cents pages, le lecteur va partager les doutes, les peurs, le désespoir de ces personnages aux destins entremêlés comme les deux brins d'une molécule d'ADN.
    On retrouvera Lucie et Sharko en 2012 dans de nouvelles aventures, et d'ici là, gageons que Franck Thilliez saura encore nous surprendre avec son prochain roman, un huis clos à paraître en novembre 2011. Inutile de dire que l'on attend déjà ces thrillers avec une impatience extrême !

    /5