2 votes
-
7/10 Dans ce livre, j'ai eu l'impression que l'auteur a cherché à déstabiliser le lecteur et à s'amuser avec lui. C'est plutôt réussi, la construction de l'histoire est très curieuse. Les personnages principaux ont un grain de folie qui rend certaines scènes très drôles. Il y a cependant des hauts et des bas, j'ai beaucoup aimé certains passages, et d'autres m'ont paru longs et sans intérêt. Au final, un sentiment un peu mitigé mais qui penche vers le positif.
10/12/2022 à 13:06 gamille67 (2408 votes, 7.3/10 de moyenne) 3
-
6/10 Cela fait un an, à peine, que j’ai découvert l’écrivain écossais et que je me régale de ses œuvres et de son style si unique. Car Graeme Macrae Burnet sait harponner son lecteur par ses histoires uniques, son humour so scottish, et surtout, ce qui le différencie des autres auteurs contemporains, l’origine de ses livres : des œuvres exhumées de caisses par des héritiers, des affaires de familles… Bref, Graeme Macrae Burnet se prône comme un passeur, un collecteur de documents, un intermédiaire des livres qu’il rédige sous sa plume. Derrière ce détachement, se cache un vrai talent….
Une patiente n’échappe pas à cette règle. En 2019, l’Ecossais nous informe d’un mail reçu d’un amateur lui apportant matière à un livre : les cahiers rédigés par sa cousine sur l’enquête concernant le suicide de sa sœur qui suivait une thérapie auprès du troublant psychothérapeute oublié des années 1960. Et l’Ecossais nous offre la lecture de la vie de Collins Braithwaite, des cahiers de Rebecca Smyth.
Si ce livre est attachant et la lecture est prenante, j’ai trouvé que Graeme Macrae Burnet était en petite forme. Le cadre du Londres des sixties aurait pu être plus exploité, et les attentes aux interrogations du lecteur se font encore attendre…. Un roman secondaire dans l’œuvre de l’Ecossais qui était jusqu’ici irréprochable.08/05/2022 à 18:58 JohnSteed (620 votes, 7.7/10 de moyenne) 6