1 vote
-
8/10 En bref, un roman à suspense aux scènes fortes et aux nombreux rebondissements... Un peu trop nombreux peut-être pour rester totalement crédible mais la plume de Françoise Guérin nous happe dès le départ pour ne plus nous lâcher.
L'auteure nous balance, dès les premières lignes, une scène choc qui pourra en déranger certain.es : violences gynécologiques, accouchement difficile.
Néanmoins, j'ai tout de suite été captivée par cette écriture crue mais sensible, juste sans tomber dans le pathos extrême : c'est choquant mais nécessaire et cela permet aussi de rapidement comprendre que Françoise Guérin va s'emparer de thèmes lourds mais importants.
On ressent la détresse, le doute, la colère puis le désespoir de Betty, l'héroïne du roman, ce sentiment d'être dépossédé de ses choix, de son corps et de son enfant. J'ose à peine imaginer les émotions que cela doit procurer quand on est soi-même déjà mère...
Et malgré cette ambiance oppressante, l'auteure réussit à distiller quelques petites bulles de bonheur grâce à d'autres personnages charismatiques et haut en couleur.
"On noie bien les petits chats" est un vrai roman à suspense, avec une enquête, de la violence et des retournements de situation surprenants. J'ai parfois eu l'impression qu'il en faisait un peu trop et que des facilités scénaristiques gâchaient légèrement l'intrigue, mais on veut toujours savoir comment Betty va se sortir de cette situation. On arrive finalement au dénouement sans s'en rendre compte et c'est l'apothéose : les secrets explosent, les vérités sont dites et l'horreur est décuplée.11/11/2023 à 10:12 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 3