7 votes
-
6/10 J'ai trouvé ce polar un poil meilleur que les autres, peut-être grâce à ces multiples rebondissements. Même si, quelquefois, on a dû mal à croire à certaines situations, le roman se lit très vite. Un peu fouillis, quand même, au fonal.
18/02/2024 à 17:12 David Corneloup (7 votes, 6.9/10 de moyenne) 2
-
8/10 Janvier 1999 : un avion de tourisme s’écrase avec ses deux passagers, Viktor et Dolores Mendi. Aucun des deux membres de ce couple ne survit au crash. S’ensuit une avalanche qui tue une dizaine d’enfants. Vingt-quatre ans plus tard, le lieutenant Antoine Mendi – le fils des accidentés – intègre la gendarmerie où a eu lieu le drame. Un lieu très enclavé, tassé sur lui-même, où règne le silence et les non-dits, jusqu’à ce qu’apparaissent de petits bonshommes de neige accompagnés de messages menaçants. Et les premiers meurtres se mettent à se multiplier.
Quiconque a déjà lu les ouvrages de Sonja Delzongle connaît la forte appétence de l’auteure pour les sujets durs et les intrigues retorses : Le Hameau des Purs, Dust, L’Homme de la plaine du Nord ou encore Le Dernier Chant pour ne citer qu’eux regorgent de fausses pistes, de personnages équivoques et d’une belle prolixité scénaristique. Cet Abîmes ne déroge en rien à cette règle, qui est presque la patte de l’écrivaine : un récit singulier, à la fois échevelé et très consistant, des rebondissements incessants et des histoires imbriquées les unes dans les autres si nombreuses qu’elles engendrent un authentique vertige littéraire. Jugez plutôt : des individus aux identités multiples, des actes pédophiles, un « Prêcheur » hantant les montagnes, un microcosme divisé entre « Ceux d’en haut » et « Ceux de la forêt », des avalanches qui n’ont rien de fortuites, des séances d’exorcisme pratiquées sur un môme inquiétant atteint de schizophrénie, la légende de Millaris, des faits d’inceste, un probable cas de gémellité, etc. Rarement une fiche descriptive sur Polars Pourpres n’aura autant été en peine de contenir tous les mots-clefs adéquats. Sonja Delzongle s’est véritablement lâchée dans cette histoire hallucinante d’exubérance et d’inventivité, et c’est peut-être cet élément – le seul – qui pourra constituer l’éventuelle faiblesse de ce roman aux yeux de certains lecteurs : une densité si gargantuesque qu’elle en vient presque à diluer la part de vraisemblance de l’ensemble. Néanmoins, pour qui apprécie les intrigues plus que solides, avec des cliffhangers à la fin de chaque chapitre, et des trames narratives enivrées de ténèbres, voilà un opus idéal.
Sonja Delzongle continue de nous régaler avec ses œuvres sombres et retorses, parfois excessives et assourdissantes, et on préfère amplement cette démesure à la légèreté badine et superficielle. Un pur roc de jais cerclé du cadre majestueux des montagnes pyrénéennes et hanté par des spectres vengeurs.11/12/2023 à 06:56 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 5
-
8/10 Un très bon Delzongle... Il y a du rythme, des rebondissements, du suspense... Même si l'abondance de personnages nuit parfois, si l'intrigue est de temps en temps tirée par les cheveux, si les situations paraissent peu crédibles, on se prend au jeu et on a hâte de connaître la fin et comment la pelote de fils bien emmêlée qu'à tricotée Sonja Delzongle va se dénouer !
29/12/2022 à 13:50 Franck 28 (736 votes, 7.7/10 de moyenne) 3
-
8/10 Dévorées, englouties d'une traite les Abîmes de Sonja Delzongle qui signe ici son meilleur roman, un page turner de compétition dans un cadre montagnard brillamment décrit et immersif.
L'intrigue est complexe, le suspense est terrible, les personnages, travaillés.
Le seul souci réside dans les révélations qui frisent parfois le grand n'importe quoi. Des morts qui ne le sont plus, des disparus qui ne le sont pas vraiment, des substitutions d'identité en veux-tu, en voilà. Bref, elle a beurré épais sur la tartine, Sonja, et ca finit par coincer un peu dans le gosier. On se prend à ricaner devant tant d'outrance mais la lecture était tellement captivante (448 pages sans une once d'ennui) et fluide que je ne peux qu'être indulgente.
17/11/2022 à 21:02 Ironheart (858 votes, 7.4/10 de moyenne) 8
-
7/10 Sonja Delzongle que je découvre seulement maintenant avec ce livre m’a totalement emporté dans cette intrigue. Que d’interrogations sur les différentes affaires que regorge ce livre. Et ces personnages, qui, au premier abord, paraissent trop nombreux ont toute leur place dans cette affaire avec leur lot de mystère, d’horreur, d’attirance et de sympathie. Et que dire du cadre choisi : ce village montagneux aussi majestueux que dangereux.
J’ai été emporté par cette avalange de mystères… jusqu’aux ¾ du livre. Car après, pour moi, tout s’écroule. L’intrigue commence à s’épaissir, à trouver des justificatifs et des situations non plausibles, des explications trop alambiquées. Tout devient nébuleux à ne plus savoir au final qui est qui.
Malgré cette demi-déception, et ce plaisir en demi-teinte, c’est une auteure dont je vais lire d’autres livres avec intérêt.22/08/2022 à 15:20 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
4/10 « Je ne suis pas ton frère mais ton père ! C’est impossible, tu es plus jeune que moi tonton » Bref Thriller trop complexe et tiré par les cheveux. J’ai pas du tout adhéré.
08/07/2022 à 09:13 jasonkite (263 votes, 6.9/10 de moyenne) 3
-
9/10 Immersion garantie dans les montagnes pyrénéennes, pour un thriller efficace qui saute de surprises en rebondissements, de tourments en secrets, de révélations en drame(s).
Andoni débarque en tant que gendarme dans le village où il a grandi. Non pas sans histoires, puisque ses parents y ont péri lorsqu'il avait 11 ans, le laissant avec une kyrielle de questions en plus de son sentiment d'abandon. Que s'est il réellement passé le jour du crash de l'avion de ses parents ? Et qui s'active, au village, à faire remonter des souvenirs bien enterrés ? Très vite, on se retrouve au coeur de la tourmente.
J'ai beaucoup aimé le décor et les nombreuses descriptions très documentées sur les lieux , la montagne, la forêt, la constante question de la réintroduction du loup et ses conséquences. On navigue dans un périmètre restreint mais haut en couleurs, de la bergerie d'altitude au "Hameau", des montagnes qui résonnent des vivants et des absents au petit café du village, épicentre des conversations et haut-lieux des ragots.
On lit le roman aux côtés d'Elda Flores , capitaine de la Rurale, la gendarmerie locale, qui se retrouve confrontée à des événements en pagaille. Tout semble converger vers cette funeste journée d'avalanche il y a 24 ans. Elda Flores a du cran, du chien, de l'allant : en choisissant de nous faire voyager dans le prisme de cette femme, l'auteure a réussi son coup : on pense à un Commandant Martin Servaz au féminin... peut etre en lien avec le lieu, l'intrigue, et l'intensité des émotions , surprenantes dans un thriller.
on trouve dans "Abîmes" ce petit supplément d'âme des thrillers qui prêtent à penser que la réalité pourrait dépasser la fiction. Sonja Delzongle a produit une prodigieuse et givrante histoire, terriblement crédible et à la fois si virevoltante.
Le voyage est ébouriffant. Prêt, feu, partez.11/03/2022 à 13:40 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 8