La Médium

(The Summoning)

  1. La zone des morts

    Kit Capriol n’a pas eu une existence facile : son mari, Peter, est mort lors des attentats du 11-Septembre et sa fille Zoey est encore dans le coma après avoir fait une chute dans le métro new-yorkais. Afin de payer les traites de l’appartement et les soins médicaux, Kit, actrice courant les cachets, a trouvé un autre moyen de trouver de l’argent : se prétendre médium. Elle rencontre et accompagne celles et ceux qui ont perdu un proche, mais ce qui ne devait être qu’une modique escroquerie pourrait bien être particulièrement dangereux.

    Après Noyade, J. P. Smith nous revient avec ce thriller très réussi. L’auteur nous convie à un récit au style très simple et pourtant diaboliquement efficace, où les chapitres sont très courts et s’enchaînent à merveille, avec des répliques qui claquent et de nombreux flashbacks. Le lecteur est rapidement charmé par le personnage que compose Kit : femme aux abois, arnaqueuse consciente de ce qu’elle fait et conservant une nette forme d’empathie pour ses clients, elle n’a rien de la prédatrice tarifée sans le moindre scrupule, et certains passages la mettant aux côtés de sa fille dans le coma ou auprès de son défunt époux sont poignantes. Mais puisque nous sommes dans de la littérature policière, les premiers éléments inquiétants surviennent : des voix, des présences spectrales, des phénomènes inexpliqués. Kit aurait-elle, sans le vouloir, convoqué des forces supérieures et malveillantes ? J. P. Smith, en écrivain roué, déploie un récit qui semble prévisible avant de brouiller ces pistes, augurant un magnifique rebondissement qui saura en surprendre plus d’un. Ce final, puissant et original, combine divers styles et, sans rien dévoiler, prend ce qu’il y a de meilleur dans chacun d’entre eux pour offrir un épilogue mémorable.

    Un thriller envoûtant et qui s’offre le luxe d’une conclusion surprenante : un régal de noirceur.

    /5