1 vote
-
8/10 Après Echappe-toi des catacombes et Echappe-toi du cimetière, vous incarnez Alex, et vos amis, les « Escape Geeks », sont Bérénice, Karim, Romain et Yun. Lors de votre dernière aventure, vous avez mis la main sur une clef USB que vous ouvrez au CDI de votre collège qui vous indique que la prochaine étape sera le Musée du Louvre. Une fois de plus, vous allez devoir utiliser vos petites cellules grises au sein des différentes galeries de ce lieu emblématique afin de poursuivre la secte Odal… et de vous échapper !
Fabien Clavel reste aux manettes de cette série de livres fondée sur le principe des « escape games », et ce avec beaucoup de talent. Le principe demeure simple mais hautement efficace et addictif : des énigmes à résoudre, des personnages dont chaque caractère peut constituer une clef, des actions à réaliser, des objets à employer, et des choix à réaliser. Afin de satisfaire le lectorat assez jeune auquel se destine cet ouvrage, l’auteur panache les devinettes plutôt simples comme les arcanes plus corsés. Certaines de ces énigmes demanderont de l’observation, d’autres quelques compétences en mathématiques, et Fabien Clavel se paie le luxe – bienvenu – d’ajouter quelques notes d’humour où certaines résolutions feront bien sourire voire rire, même si c’est juste histoire de tester les multiples directions possibles. Nous avions déjà beaucoup apprécié Echappe-toi du cimetière, et cet opus est au moins de la même qualité, voire un cran au-dessus. Un petit régal de réflexion et de distraction qui, aussitôt achevé, ne demande qu’à être recommencé depuis le début pour découvrir des chemins alternatifs.
Une série très réussie et prenante, et ça tombe bien : on sait déjà que Fabien Clavel et l’éditeur Rageot ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin !02/03/2022 à 07:01 El Marco (3486 votes, 7.2/10 de moyenne) 2