Discount

7 votes

  • 8/10 Sous la plume tenue à quatre mains par Denis Bretin et Laurent Bonzon, tout ce petit monde, plus quelques autres, va converger bientôt vers ce centre de l'activité humaine, ce nid de consommation, qu'est l'hyper marché. Chacun, pour des raisons diverses et variées, va s'installer dans ce huis clos où vont se régler quelques comptes.
    Et ça va être féroce…

    18/06/2015 à 23:24 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un roman très rock'n'roll qui balance à tout va contre la société de consommation et nos petites vies minables avec un cynisme jubilatoire. Tout est fait avec beaucoup d'humour, parfois grinçant, parfois potache, mais toujours drôle. L'intrigue n'est pas pour autant laissée pour compte et ça dépote, y compris niveau morts. A découvrir absolument, coupe de cœur !

    19/11/2013 à 16:52 Hoel (1178 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Très bon polar avec des situations assez rocambolesques...

    26/06/2011 à 18:59 d0d0 (135 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 8/10 voici ici un roman très bien construit, avec des personnages aussi improbables que vrai...Ce couple d'auteru nous livre ici un huis clos suite à une prise d'otage (ces derniers sont d'ailleurs tous aussi barrés les uns que les autres) qui a un gout tout a fait agréable de cynisme et de critique sur notre belle société de consommation. A lire absolument

    21/11/2010 à 17:11 rossonere (309 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 9/10 A ne surtout pas rater !!
    Je le confirme, je ne suis absolument pas objectif et sans même l'avoir lu j'aurais pu dire que ce roman était énorme. Mais maintenant que c'est fait, je peux l'affirmer sans gêne : c'est effectivement génial !
    Cynique et intelligent il renvoie le lecteur à sa propre fièvre consumériste et le place face à ses contradictions : il pourrait être n'importe lequel des protagonistes, de ces petits êtres englués dans leur petit monde dont l'Hyper est le double miniature, froid et révélateur.
    On ne peut s'ennuyer avec ce livre écrit à quatre mains et à cent à l'heure qui raconte plaisamment la décrépitude de notre société qui, comme les surgelés dans leur bac privé d'électricité, pourrit lentement, sans que personne ne fasse rien pour rebrancher la prise.
    Ça ressemble à un tacle au niveau du genou qui aurait un goût de fraise Tagada. Sympa non ?

    19/04/2010 à 17:35 Baruch (43 votes, 8.2/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un style cynique et mordant pour ce roman assez jubilatoire : les personnages sont tous plus barrés les uns que les autres et leur confrontation dans un temple de la consommation provoque un mélange plutôt détonnant !

    19/04/2010 à 15:14 Sybil (642 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Fidèles à leurs excellentes habitudes, Denis Bretin et Laurent Bonzon changent une nouvelle fois de style et de perspective, pour signer cette fois un roman court et vif en forme de comédie noire complètement déjantée, cruelle et méchamment drôle. En plantant leur intrigue dans un hypermarché, l'un de ces temples gigantesques et sans âme, érigés à la gloire d'un capitalisme de plus en plus débridé et qui pullulent à la périphérie de nos villes, ils font voler en éclats avec une jubilation manifeste le miroir déformant de notre société de consommation. Transformant chaque article en vente dans les travées du magasin en arme de destruction potentielle - au moins intellectuelle, si ce n'est physique -, ils livrent leurs personnages, hilarante armée de losers et de minables aux rêves étriqués, à un jeu de massacre réjouissant.
    Comme ils aiment à le faire, les deux romanciers en profitent pour s'emparer d'un genre codifié - ici, le récit de prise d'otages - pour mieux s'en jouer et le pervertir. Ils piétinent au passage la médiocrité télévisuelle, incarnée par le miroir aux alouettes de la téléréalité, et servent le tout avec un style plein de punch et hérissé d'un humour mordant, parfois potache mais jamais trop. Sans surprise en ce qui me concerne, voici la confirmation que le duo Bretin & Bonzon figure parmi les auteurs les plus créatifs et singuliers du polar français.

    03/04/2010 à 18:11 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 4