Quai des Enfers

  1. Dans le sillage du Tueur de la Seine

    A l'approche de Noël, la Brigade Fluviale de Paris découvre sur la Seine, au pied du 36 Quai des Orfèvres, le cadavre d'une femme déposé sur une barque. Le commandant Jo Deprez, de la Brigade Criminelle, prend l'affaire en main, bien déterminé à mettre hors d'état de nuire le tueur qui ose troubler la quiétude de la Seine.

    Premier roman d'Ingrid Astier, Quai des Enfers exerce dès les premières pages une étrange fascination sur le lecteur, qui plonge dans ce roman avec autant de facilité que les hommes grenouilles de la Brigade Fluviale dans la Seine. Et ce qui marque immédiatement dans ce récit, c'est sans aucun doute le souci de réalisme dont a fait preuve l'auteur : du vocabulaire utilisé par les personnages à la précision des descriptions des bords de Seine, tout nous incite à nous immerger dans cette enquête. La richesse des thèmes abordés (parfumerie, art, mode, musique...) et la diversité de la population du fleuve (plongeurs, garde-pêche, SDF...) laissent également deviner un travail de documentation et de recherche sur le terrain impressionnant.
    Si l'identité et les motivations du meurtrier pourront laisser le lecteur sur sa faim, Ingrid Astier signe avec ce Quai des Enfers un polar envoûtant, qui régalera sans aucun doute tous ceux qui se sont déjà promenés un jour au bord de la Seine.

    /5