Même pas Malte

3 votes

  • 4/10 ça part pas mal, avec une construction typique de la série dont un meurtre mystérieux dès le début. Toutefois, l'histoire ne m'a pas passionné du tout. Si l'intrigue en elle-même est plutôt bonne, je n'ai pas du tout apprécié la relation entre le Poulpe et Brigid, beaucoup trop présente, et les scènes d'action ne m'ont pas convaincu du tout. Enfin, l'habituelle référence à un livre est bien respectée (ici, Alice au pays des merveilles), mais quand le Poulpe boit "de la bière" c'est bien, mais j'aurais préféré que, tout comme pour le livre, cette bière soit nommée.

    14/11/2018 à 10:52 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Maïté Bernard nous offre avec Même pas Malte un Poulpe divertissant, bien écrit, fidèle à la fameuse bible de la série – ton humoristique, aventures, etc. – mais également très personnel dans le propos, l'auteur ayant pris des libertés avec la vie intime de Gabriel.

    24/02/2010 à 19:34 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Neuf ans que Gabriel Lecouvreur n'avait pas revu Brigid Waterford. Quand la belle rousse aux yeux verts se repointe, c'est pour informer Gabriel qu'elle a découvert un cadavre avec, à ses pieds, un vase afghan d'une valeur incalculable. Pour ce duo de limiers, il va falloir remonter un trafic d'œuvres d'art manigancé par des personnages bien peu recommandables.

    Après Le vrai con maltais de Marcus Malte, cette deux-cent-soixante-troisième aventure du Poulpe est signée par Maïté Bernard. On y retrouve avec plaisir Gabriel Lecouvreur, enquêteur libertaire féru de bière et toujours prêt à balancer des mandales aux canailles. Le ton est typique de cette série, à la fois enlevé et corrosif, et le lecteur découvre une autre facette du héros, attendri par un ancien amour qui refait surface. La traque est ici un peu moins détonante que d'habitude puisque Maïté Bernard s'intéresse davantage aux tourments émotionnels du Poulpe, même si l'ensemble tient bien la route. Les aficionados pourront juste déplorer de retrouver leur céphalopode préféré amoindri par ses problèmes de cœur.

    Même si cet opus est moins jouissif que les précédents, il n'en demeure pas moins intéressant car il marque un jalon important dans la série, s'attachant plus que d'ordinaire à la personnalité de son protagoniste récurrent.

    22/02/2010 à 17:35 El Marco (3235 votes, 7.2/10 de moyenne) 1