Sad sunday

2 votes

  • 8/10 mon deuxième de cet auteur, une fois encore je ne suis pas déçu, une intrigue et un déroulement haletant, une fin comme je les aime, un pur moment de bonheur

    18/05/2011 à 18:09 BERNIEnoel (136 votes, 7/10 de moyenne)

  • 9/10 Cela fait maintenant quatre ans que la petite Camille Carlotti a disparu et que la commissaire Aïcha Sadia poursuit son enquête pour retrouver la gamine. Jusqu'à ce qu'un DVD réapparaisse, montrant Camille se faire battre par un homme encagoulé. De son côté, l'ancien policier Sébastien Touraine qui avait aussi enquêté sur l'enlèvement de Camille, tente d'oublier le souvenir de sa fille Hélène, morte brûlée vive.
    Sadia et Touraine vont être rattrapés par le passé : d'autres disparitions d'enfants, un ravisseur amateur de tortures insoutenables... Et pour ces deux flics, un ticket vers un enfer dont ils ne sortiront pas indemnes.

    Après Djebel, Gilles Vincent poursuit avec ses deux personnages fétiches que sont Sadia et Touraine. Ici, l'auteur signe un roman d'une implacable noirceur, oscillant entre le roman noir et le thriller. D'ailleurs, certains thèmes abordés ainsi que de nombreuses scènes de violences physiques et psychologiques pourraient heurter la sensibilité de certains lecteurs. La langue de l'auteur est très agréable et travaillée, et l'on peut parfois retrouver certaines tournures de phrases que ne renieraient pas Olivier Descosse ou Jean-Christophe Grangé. L'intrigue est intelligemment charpentée, rythmée, avec ses alternances de scènes d'action, de suspense, d'effroi et d'émotion. On observe par moments des similitudes avec d'autres romans policiers, mais ce qui impressionne le plus dans ce livre, c'est la puissance narrative de Gilles Vincent : en très peu de mots, avec économie, il parvient à retranscrire des sentiments, des paysages, des ambiances. Indéniablement, il y a chez cet auteur un très fort potentiel, et il n'y a plus qu'à espérer d'autres ouvrages de la même qualité que celui-ci.

    Pour résumer, Sad Sunday est un opus très noir, tendu et marquant, mené tambour battant. Il mériterait sans le moindre doute d'être plus connu car il n'a strictement rien à envier à certains écrits anglo-saxons. A noter que la suite sort ce mois-ci : Peine maximum.

    05/01/2010 à 18:16 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne)