Miguel Angel Morgado est un avocat assez réputé à Mexico, surtout pour sa défense des droits de l’homme. Son bureau est en plein chantier et l’un des charpentiers insiste pour le voir en privé. Blondie – c’est son nom – demande alors une faveur à l’avocat : partir sur la piste de son père, disparu subitement à Tijuana en 1951 à la suite, semble-t-il, d’une affaire suspecte à laquelle la drogue ne serait pas étrangère. Morgado va devoir remonter le temps pour résoudre son enquête.
Moins de cent pages pour un roman ?! Pari risqué pourrait-on se dire. Tijuana city blues n’est pourtant ni une nouvelle tirant en longueur ni un roman au rabais : le défi est relevé, et avec la manière.
Le format contraint quelque peu Gabriel Trujillo Muñoz à aller à l’essentiel, ce qui est appréciable, mais ne l’empêche pas cependant de trouver le temps de faire vivre son roman. Les personnages sont travaillés, et même pour les seconds couteaux – on pense à ce professeur d’université, puits de science sur l’histoire de la Basse Californie à la logorrhée facile – les portraits sont réussis. Les quelques passages descriptifs concernant Tijuana nous plongent sans mal dans un Mexique sombre mais jamais sans espoir, où la vie suit son cours quoi qu’il advienne. Il y a presque du Taibo II par moments, lorsque Trujillo Muñoz s’essaie à l’humour, non sans talent.
Si l’intrigue n’est pas des plus développées, elle parvient aisément à intéresser le lecteur, de par quelques rebondissements notamment.
Attention, petit roman mais grand talent avec ce Tijuana city blues, premier opus d’une série qui se poursuit avec Loverboy et Mexicali city blues. Attendu que les romans sont aussi bons que courts, il faut signaler la sortie ce mois-ci de Mezquite road, pour ceux qui souhaiteraient du rab de polar mexicain goûtu.
Seul défaut de taille pour ces romans de petite taille : leur prix. 12,50€ par exemplaire, ça fait vraiment cher pour celui qui veut lire la série entière.
Miguel Angel Morgado est un avocat assez réputé à Mexico, surtout pour sa défense des droits de l’homme. Son bureau est en plein chantier et l’un des charpentiers insiste pour le voir en privé. Blondie – c’est son nom – demande alors une faveur à l’avocat : partir sur la piste de son père, disparu subitement à Tijuana en 1951 à la suite, semble-t-il, d’une affaire suspecte à laquelle la drogue ne serait pas étrangère. Morgado va devoir remonter le temps pour résoudre son enquête.
Moins de cent pages pour un roman ?! Pari risqué pourrait-on se dire. Tijuana city blues n’est pourtant ni une nouvelle tirant en longueur ni un roman au rabais : le défi est relevé, et avec la manière.
Le format contraint quelque peu Gabriel Trujillo Muñoz à aller à l’essentiel, ce qui est appréciable, mais ne l’empêche pas cependant de trouver le temps de faire vivre son roman. Les personnages sont travaillés, et même pour les seconds couteaux – on pense à ce professeur d’université, puits de science sur l’histoire de la Basse Californie à la logorrhée facile – les portraits sont réussis. Les quelques passages descriptifs concernant Tijuana nous plongent sans mal dans un Mexique sombre mais jamais sans espoir, où la vie suit son cours quoi qu’il advienne. Il y a presque du Taibo II par moments, lorsque Trujillo Muñoz s’essaie à l’humour, non sans talent.
Si l’intrigue n’est pas des plus développées, elle parvient aisément à intéresser le lecteur, de par quelques rebondissements notamment.
Attention, petit roman mais grand talent avec ce Tijuana city blues, premier opus d’une série qui se poursuit avec Loverboy et Mexicali city blues. Attendu que les romans sont aussi bons que courts, il faut signaler la sortie ce mois-ci de Mezquite road, pour ceux qui souhaiteraient du rab de polar mexicain goûtu.
Seul défaut de taille pour ces romans de petite taille : leur prix. 12,50€ par exemplaire, ça fait vraiment cher pour celui qui veut lire la série entière.