Les Liens du sang

(The Cloud of unknowing)

  1. Le nouveau chef-d'œuvre de l'auteur des Feuilles mortes

    Marquée par la noyade de son jeune fils schizophrène, Diana Sears refuse la thèse de l'accident et suspecte son ex-mari d'avoir poussé leur enfant à la mort. Son comportement devenant de plus en plus inquiétant, son frère David, petit avocat de province, décide de mener sa propre enquête, en tentant de ne pas laisser les soupçons et les souvenirs d'une enfance difficile détruire sa famille.

    En s'appuyant sur une construction d'une efficacité implacable (les chapitres consacrés à l'interrogatoire de David Sears alternent avec le récit des événements des derniers mois qui ont conduit l'avocat au commissariat), Thomas H. Cook, par ailleurs auteur d'un excellent thriller justement intitulé L'Interrogatoire, pose rapidement les bases de son intrigue, en ménageant ce qu'il faut de zones d'ombre et de mystère. Sans le moindre artifice, il relance sans cesse l'intérêt du lecteur, et le pousse à s'interroger sur la façon dont toute cette histoire va se finir.
    Sous la plume intimiste de Thomas H. Cook, les personnages prennent une profondeur rare et les situations une dimension particulièrement marquante. En jouant habilement sur les liens entre passé et présent, l'auteur des Feuilles mortes aborde avec beaucoup de perspicacité tous ces thèmes qui lui sont chers, comme le soupçon, le doute et la complexité des relations familiales.
    Même si la conclusion du roman peut laisser le lecteur sur sa faim, il n'en reste pas moins que ce livre vous obsèdera encore longtemps après avoir tourné les dernières pages, vous laissant vous interroger notamment sur le véritable sens de la folie.

    /5