Toucher le noir

5 votes

  • 7/10 Un petit cran au-dessous des deux premiers opus : "regarder le noir" et "écouter le noir". J'ai trouvé que les auteurs n'avaient pas forcément tous joué le jeu du thème imposé.
    Mais celui qui l'emporte haut la main, à mon goût, c'est Valentin Musso, avec une nouvelle proche de nous, simple et efficace. Pour le coup, il a vraiment touché le noir en plein dans le mille.
    Seconde, Maud Mayeras qui m'a crevé le coeur avec son terrible récit, presque vrai, concernant le massacre des albinos dans certains pays d'Afrique.
    Troisième du podium, Benoît Philippon que je ne connaissais pas et dont j'ai apprécié l'humour noir sur le thème de l'art extrême et des tatouages.
    Le duo Thilliez/Scalèse qui nous offre une nouvelle à l'envers est également au top.
    J'ai découvert la merveilleuse plume de Solène Bakowski au travers de son mini conte cruel et poétique.
    Jacques Saussey, toujours impeccable, qui nous écrit une histoire à la Karine Giebel, celle d'un "ange" séquestré qui subit beaucoup de choses...
    De nombreux lecteurs ont préféré la nouvelle de Michaël Mention, la plus longue de l'ouvrage. J'ai eu plus de mal, de mon côté, n'accrochant toujours pas au style "stroboscopique" de cet écrivain et à la violence intense qui se dégage de ses lignes. On passe un moment difficile mais de ce côté là, c'est réussi, la tension est bien présente.
    Les dernières de mon classement sont celles de Ghislain Gilberti et d'Eric Cherrière auxquelles je n'ai pas adhéré.
    Un bon recueil qui passe crème dans sa version audio !

    20/05/2023 à 17:23 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Dix nouvelles, toutes différentes selon le fond, la forme, l'écriture... Des auteurs que j'apprécie, d'autres que je découvre... Un excellent choix...

    11/06/2022 à 07:04 Franck 28 (636 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Toucher... coulé !!
    Ce florilège d'histoires d'auteurs faisant partie de mes préférés ( Thilliez, Saussey, Gilberti, Mention, Mayeras...) témoigne du brio de ceux-là pour, très vite, parvenir à bâtir un récit haletant et immersif...
    Le format court étant pour moi la meilleure façon pour permettre à l'écrivain de s'affirmer, et/ou de prouver sa valeur, la preuve ici est faite que contrairement à l'adage, ce n'est pas forcément bon plus c'est long...
    J'ai retrouvé ce qui fait véritablement le sel du gabarit de ces histoires, c'est-à-dire un cheminement balisé tendant vers une finalité qui vous désarçonne, et vous laisse pantelant...
    Un nouveau sans Fauth pour le directeur de collection, et toute l'équipe, à l'origine du projet...

    14/03/2022 à 20:22 jackbauer (699 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Toucher le noir et puis se laisser prendre la main par Yvan Fauth. En toute confiance, fermer les yeux et se laisser guider.

    26/09/2021 à 11:15 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Après "Écouter le noir" et "Regarder le noir", voici le troisième recueil de nouvelles dirigé par l'excellent Yvan Fauth, dans la très belle série consacrée aux cinq sens.
    Les dix nouvelles rassemblées ici forment un ensemble incroyablement homogène, tout en proposant chacune une vision singulière, à la fois différente des autres et représentative de l'univers de leurs auteurs.

    Ce qui est amusant de prime abord, c'est de chercher comment chaque écrivain a entrepris d'honorer le sujet du recueil. Certains se sont efforcés d'intégrer l'expression "toucher le noir" dans leur texte, d'autres ont pris le thème imposé au pied de la lettre, d'autres encore ont davantage travaillé de manière métaphorique.
    Aucune méthode n'est moins bonne que les autres, et au bout du compte, tous les textes ont leur propre intérêt, leur propre intelligence et leur propre force.

    Gros coup de cœur en ce qui me concerne pour la nouvelle de Michaël Mention, et gros bravo aussi à Maud Mayeras, ainsi qu'au duo Thilliez-Scalese pour leur texte en auto-reverse (les lecteurs comprendront). Mais tous les autres, chacun dans leur genre, sont à la hauteur du projet.

    Certains de ces textes me hanteront longtemps, preuve que quelques pages suffisent à marquer l'imaginaire. Une nouvelle réussie est un petit monde qui a autant de force et de légitimité littéraire (plus, parfois) qu'un long roman.
    Les auteurs de "Toucher le noir" l'ont bien compris et rendent, tous ensemble, un merveilleux hommage à la forme brève. Un formidable accomplissement, à partager sans réserve.

    03/06/2021 à 07:31 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 4