La route de Gakona

7 votes

  • 8/10 Si vous êtes de ceux qui prétendent que seuls les Américains sont capables de livrer des thrillers dignes de ce nom, libre à vous, mais allez donc voir avant de rester sur vos positions du côté, par exemple, des romans de Caryl Ferey ou encore de Jean-Paul Jody avec par exemple "La route de Gakona", qui emmène le lecteur de Paris en Alaska, en passant par l'Australie, le Japon et j'en passe, avec son lot de barbouzes et autres tueurs sans pitié, des héros brimbalés par les événements et une bonne petite conspiration de derrière les fagots comme il se doit. Kinscoff, "l'enquêteur privé" déjà rencontré dans "La position du missionnaire", va devoir se lancer sur les routes de France et du monde, accompagné par Catherine Hanbal, jeune stagiaire qui ne demande qu'à apprendre pourvu qu'on lui fasse confiance, cherchant à résoudre le mystère des nombreux morts parsemés aux quatre coins de la Terre, anonymes qu'à première vue rien ne relie, et qui visiblement auraient soulevés les voiles d'un projet secret aux doux relents conspirationnistes qui userait des travaux de Tesla sur les ondes et aurait pour nom HAARP. Encore une fois, nous nous sentons les moutons de puissants pouvoirs plus ou moins occultes mais à coup sûr savamment manipulateurs, de ceux qui font froid dans le dos, et même si les ficelles sont grosses, que les péripéties sont loin d'être pleinement crédibles, le tout se lit avec plaisir et Jody manipule le lecteur avec savoir faire, nous laissant sur le tarmac finalement avec de quoi réfléchir quant aux pouvoirs et autres façons de faire des "autorités".

    02/12/2015 à 11:28 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Voici un thriller d’espionnage instructif et prenant. L’auteur nous apprend beaucoup de choses sur les ondes et leur possible utilisation dans un but militaire et l’existence avérée d’une source d’énergie inépuisable et pas chère (ondes Tesla).
    Un roman bien mené et très bien documenté.

    26/12/2013 à 23:01 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Très bon bouquin qui me rappelle un peu les Nottret. Les pages se tournent toutes seules, il y a de l'action et en plus on se cultive. Quoi de mieux..??

    20/08/2012 à 22:53 joss (92 votes, 7/10 de moyenne)

  • 6/10 Roman plaisant et documenté mais dont l'histoire et les persos ne tiennent pas toujours la route !

    20/01/2012 à 19:08 thierry03 (14 votes, 7.9/10 de moyenne)

  • 9/10 Lire un roman de Jean Paul Jody, tel "La positon du missionnaire" (2004) ou "La route de Gakona" (2009), apporte, avec le plaisir de lecture, toute une foule d'éléments pour aborder une réalité sous un angle que l'ambiance générale et simpliste et certains intérêts nous voilent allègrement. Même si le lecteur ne croira pas à certaines pistes ouvertes, il obtiendra des armes pour ne pas avaler une vérité toute crue.

    Après un éclairage lumineux, avec Le missionnaire, sur un séisme de la fin du siècle dernier, le génocide ruandais perpétré avec le silence complice de quelques nations dites des droits de l'homme - comme la France - Jody s'est attaqué à un sujet peu connu, la manipulation des climats, de la ionosphère et les impacts possibles sur le comportement humain sans oublier de rappeler certains faits consternants autour du business de l'écologie et les curieux chemtrails.

    Il remet en selle son personnage de Kinscoff, privé mi-naïf et persévérant, qui enquêtera sur un suicide curieux d'un retraité, bricoleur inventif et avide de connaissance.Jody fait partir de nouveau son histoire d'une simple enquête pour se trouver au sein d'un complot entraînant militaires, services secrets et tueurs de la pire espèce. Afin de trouver la vérité, avec l'aide d'une stagiaire, il devra composer un périple entre la Norvège, l'Alaska, le Canada et Nantes sous la menace de tueurs des plus féroces. L'auteur en profite pour mettre en scène des personnages à la limite de la caricature pour jouer d'humour dans des positions plus que tendues.
    Avec un récit plus équilibré dans la trame que dans " La position du missionnaire", le suspense et la tension narrative ont plus de place et donne encore davantage de loisir au lecteur à la recherche d'une histoire entraînante.
    A la fin de ce livre, on a l'impression de ressortir "plus intelligent", n'ayons pas peur des mots.

    A lire sans discussion.
    PS : A propos de la manipulation du climat ; l'an dernier, le 30 septembre à minuit, veille du 60e anniversaire de la RPC, la pluie a cessé pour laisser place à un ciel qui allait préparer une magnifique journée - comme prévu - et voir les défilés avec à sa tête un président chinois habillé en costume Mao - Sun Yatsen pour les connaisseurs - dans une morgue atterrante. Il faut une belle journée pour célébrer un anniversaire d'une république populaire. D'autres exemples ne manquent pas...

    17/10/2010 à 09:05 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 7/10 La partie documentation est excellente, les personnages sont intéressants mais j'ai trouvé qu'il y avait tout de même quelques longueurs.

    23/09/2010 à 15:09 MiKa (275 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 7/10 excellent roman d'aventures, action à gogo, humour grinceant, pas une seul page d'ennui et on en apprend des choses..... à lire d'urgence

    16/10/2009 à 15:21 holden (280 votes, 7.9/10 de moyenne)