Jean-Paul Jody

1953

Jean-Paul Jody naît à Nantes en 1953.

Après quelques petits boulots, il abandonne la responsabilité du rayon beurre-oeufs-fromage d'un supermarché pour découvrir l'Afrique et y vendre des voitures.
Pris par le démon des voyages, il parcourt le monde, Europe, Asie, Amérique du sud… Et mute accompagnateur de voyages pour cadres méritants. Pendant 14 ans.

En 1992, il devient formateur-intervenant spécialisé dans la psychologie des intérêts.
Parallèlement il se frotte à l'écriture de scénarios.

En 1995 son scénario "Une femme rêvée" est réalisé pour TF1 par Miguel Courtois avec Maria de Medeiros dans le rôle principal.

En 1997, son scénario Stringer est réalisé à New York par Klaus Biedermann avec Burt Reynolds dans le rôle principal, accompagé par Elie Semoun.

En 2000, "Stringer" son premier roman noir, très remarqué par la presse, est publié aux Editions Actes Sud.

En 2001 paraît "Parcours-Santé", ainsi que de nombreuses nouvelles publiées dans un journal financier et dans des ouvrages collectifs.

En 2003 le film "Accident sur commandes" dont il a écrit le scénario, obtient le Prix Louis Lumière de la Communication interne au Festival du Creusot.

En 2004, sort "La position du missionnaire", roman très documenté qui, à travers la quête d'un homme en fuite, analyse un conflit africain et stigmatise les responsabilités, de l'Eglise catholique et du gouvernement français.

Jean-Paul Jody vit à Paris.

Il anime des ateliers d'écriture, notamment à l'INA, Aleph Ecritures et dans les lycées et collèges.

Source : d'après Emmanuelle Vaudan, pour le site officiel de l'auteur

http://jeanpaul.jody.free.fr/

Proposer des corrections