1 vote
-
8/10 Trois nouvelles où il est question d'un drame récent et des réactions des familles concernées. Des disparitions, des morts accidentelles, et surtout le terrible silence des endeuillés. Parce que les individus touchés ne parviennent pas à s'en remettre, malgré l'alcool, malgré les psychiatres. Et surtout parce qu'il existe des non-dits honteux auxquels personne n'ose faire face.
Sur le thème du deuil et des tragédies familiales, Nicci French nous offre ici un recueil très intéressant de courts textes. L'écriture est très agréable, rendant parfaitement les sentiments des protagonistes, et tissant des climats éprouvants où chacun tente de surmonter les douleurs intimes. L'ensemble se lit avec un très grand plaisir, non pas en raison des intrigues qui n'ont en soi rien d'exceptionnel, mais grâce au talent de conteur du duo d'écrivains. En la matière, indéniablement, il s'agit d'un ouvrage remarquable, à la fois pesant, noir et pertinent.
On n'y trouvera que deux défauts. Le premier concerne le troisième et dernier texte, un peu court (huit pages seulement), et qui est moins touchant que les deux précédents. Le second reproche ne concerne pas les écrits eux-mêmes mais le résumé de la quatrième de couverture, très maladroit : il donne toutes les clefs des trois intrigues, au point que les chutes sont dévoilées. Bien évidemment, ce n'est pas un grief à porter à l'encontre de Nicci French, mais il est très regrettable qu'un éditeur puisse ainsi couper toute forme de suspense en voulant trop expliciter le contenu de l'ouvrage.31/12/2009 à 18:27 El Marco (3464 votes, 7.2/10 de moyenne)