Le Parc de l'épouvante

1 vote

  • 8/10 Vous êtes quatre : vous (Melvil), Ismaël (votre cousin), Issa (la jeune fille dont vous êtes amoureuse), et Octave, le fils du propriétaire de Panik-Park, un parc d’attractions dédié à la peur. Octave a décidé de vous y permettre d’y entrer en avant-première, au nez et à la barbe des gardiens et de la vidéosurveillance. Malheureusement, le ton vient à monter entre les aventuriers en herbe, et Octave décide de prendre la poudre d’escampette. Maintenant que vous êtes tous les trois livrés à vous-mêmes, qu’allez-vous faire ?

    Agnès Laroche, dont on a déjà pu apprécier les très bons Fantôme de Sarah Fisher, Sauve-toi Nora !, Tu vas payer ou encore Duo pour une enquête, a également inauguré en 2019 la collection Les mystères dont vous êtes les héros, et nous voici avec le cinquième opus entre les mains. Un ouvrage encore une fois très réussi, où le principe du livre-jeu est simple : à la fin de presque chacun des soixante-quatre chapitres, il vous sera proposé de faire un choix entre plusieurs possibilités. Des embranchements nombreux, vous amenant ensuite vers de nouvelles péripéties, d’autres dilemmes, voire des impasses et des échecs vous obligeant à reprendre depuis le début. Vous pourrez alors solliciter votre instinct, tenter la chance, et il est vrai que cette arborescence, menant vers vingt-et-une fins différentes, est un pur bonheur. D’ailleurs, vu la concision de ce livre, une fois fini, on n’a plus qu’une envie : le reprendre de zéro pour en éprouver toutes les possibilités, d’autant qu’elles sont toutes dissemblables, Agnès Laroche vous décernant un « Pas mal ! » tandis que d’autres vous offriront des lauriers plus enthousiasmants avec « Très bien joué ! ».

    Un roman particulièrement enthousiasmant et bien construit, aussitôt addictif et autant efficace que Mission exploration que nous aviez déjà eu le plaisir de tester il y a plusieurs mois de cela. Une série de livres-jeux qui s’adressent à tous et ressuscitant en chacun d’entre nous ce qu’il y a d’espièglerie, de compétition et de ludisme.

    07/07/2021 à 07:26 El Marco (2373 votes, 7.4/10 de moyenne) 1