2 votes
-
9/10 L'Oiseau bleu d'Erzeroum fait partie de ces sagas familiales qui nous font découvrir une époque comme avec Pierre Lemaitre (trilogie Les Enfants du désastre) ou Romain Slocombe (aventures de l’inspecteur Léon Sadorski). Ian Manook propose de découvrir la terrible et méconnue histoire des arméniens depuis le génocide par les turcs jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale.
Ian Manook nous dévoile un aspect de l'histoire fort méconnu des européens alors que cela se passait aux portes de leur continent. C'est fort, c'est terrible, mais comme l'annonce l'auteur, il a du se censurer pour ne pas étaler toute l'horreur du génocide mais aussi des pratiques justifiées au nom de l'Islam. Heureusement quelques bons moments viennent jalonner cette histoire pour redonner de la légèreté au récit et un peu d'espoir en l'humain.
C'est admirablement écrit, les talents de conteur de Ian Manook rendent supportable ce témoignage et permettent au lecteur d'engloutir les plus de 600 pages de ce livre sans aucune lassitude et ne donne qu'une envie une fois ce livre terminé, ouvrir la suite : Le Chant d'Haïganouch.
Enfin, personnellement, j'ai découvert ce livre par sa version audio, et je ne peux que vous la recommander tant la lecture est parfaite. La lectrice a une diction parfaite, change de voix pour les principaux personnages qui permettent des les identifier dès les premiers mots, et met la juste intonation pour rendre vivant le texte sans jamais en faire un spectacle.hier à 21:27 QuoiLire (383 votes, 6.7/10 de moyenne) 2
-
9/10 Tant d’images…tant de sentiments…Des odeurs, des émotions. Une liste à la Prévert impossible à décrire tant elle fourmille de milliers de détails: insignifiants et essentiels.
26/02/2023 à 10:53 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 4