La Glace

(Isen)

  1. Quand le paradis blanc devient l’enfer blanc

    Anna Aune, trente-six ans, ancienne militaire, est missionnée pour accompagner Daniel Zakariassen, soixante-treize ans, pendant neuf mois au pôle Nord. Leur objectif : collecter des données afin de décrire les effets du réchauffement climatique sur a banquise. Mais un jour, le séjour tourne au cauchemar : une fusée de détresse, et les voilà qui viennent en aide à une base chinoise. Sur place, une dizaine de cadavres. Qui a fait ça et pourquoi ? Le ou les meurtriers tenaient probablement à dissimuler un secret, et la vie d’Anna et de Daniel n’est probablement que le cadet de leurs soucis.

    John Kåre Raake, dont il s’agit ici du premier roman, livre un thriller de premier ordre. Prenant l’Arctique comme décor, l’auteur décrit avec beaucoup de talent et de maîtrise cet environnement à la fois sublime et profondément hostile à la vie humaine. Dans le même temps, l’écrivain sait ce dont il parle : les techniques scientifiques, les méthodes de survie en ces lieux sauvages ainsi que les enjeux de pouvoir qui peuvent s’y déchaîner nous sont rapportés avec efficacité, sans jamais que ces éléments ne deviennent une démonstration scolaire ou pénible. Anne Aune, en ancienne sniper ayant notamment œuvré en Syrie face à l’Etat Islamique, devient rapidement une protagoniste qui attire la sympathie et dont le parcours de vie, fragmenté puis brisé, intrigue : John Kåre Raake nous livre, au compte-goutte, des informations à son sujet via des flash-back qui viennent émailler le récit, depuis sa terrible blessure par balle à sa rencontre avec le bel humanitaire Yann Renault, jusqu’au final, éprouvant et poignant. L’histoire de ce livre est très bien charpentée, hautement visuelle et cinématographique – le fait que l’auteur est scénariste n’y est certainement pas étranger, avec des cliffhangers à la fin de nombre de chapitres. Une aventure dure et âpre, où il sera question de découvertes sous-marines aptes à attiser la convoitise de pays ainsi que d’un drame ayant eu lieu une soixantaine d’années auparavant et qu’il faut à tout prix effacer pour de bon. Si l’auteur cède parfois à quelques facilités, notamment lors de scènes plutôt improbables, il n’en demeure pas moins que son opus est particulièrement réussi : pas le moindre temps mort, de multiples rebondissements, et un voyage au pôle Nord qui se dévore plus qu’il ne se lit.

    Voilà un très bon page-tuner, presque l’archétype de ce que doit être un thriller qui emprunte les codes américains du genre tout en proposant une intrigue originale, un cadre fort et des personnages marquants. Dans le genre, assurément une réussite.

    /5