Nuit bleue

(Blaue Nacht)

2 votes

  • 5/10 Pas convaincu par cette série. Le départ est lent avec une auteure qui fait vivre les personnages habituels plutôt que l'intrigue. Heureusement, la deuxième moitié du livre est plus animée. Je n'ai pas été emballé par les personnages ni par le style de narration.

    07/11/2021 à 08:29 Grolandrouge (1573 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Nuit bleue est la sixième enquête de Chastity Riley et la seconde à être traduite en français, la première, Quartier rouge, étant parue dans un relatif anonymat chez Piranha en 2015. Simone Bucholz a fait le nécessaire pour qu’il soit tout à fait possible de savourer ce titre sans avoir lu les précédents.
    On imagine sans peine que l’autrice allemande a mis beaucoup d’elle dans son personnage principal, dotée d’un fort caractère et atypique pour sa profession à bien des égards. Fêtarde, amatrice de bière et de football – en particulier du FC Sankt Pauli, club ouvertement antifasciste qui lui aussi détone dans l’univers du foot – elle est bien plus à son aise dans la nuit et les quartiers populaires de Hambourg que dans les ors des tribunaux.
    L’intrigue, sans être folle d’originalité, est solide et mènera rapidement Chastity Riley à s’intéresser à Gjergj Malaj, un intouchable caïd albanais.

    La quatrième de couverture nous promet d’ores et déjà que cet opus ne sera pas la dernière aventure de Chastity. Tant mieux, car le cadre de ce polar est peu commun et le plaisir de lecture réel.

    04/03/2021 à 11:36 Hoel (1157 votes, 7.6/10 de moyenne) 7