Affliction

1 vote

  • 8/10 C’est l’histoire d’une « chaîne alimentaire » … le plancton, indispensable à la survie des espèces supérieures, c’est en fait les femmes, ces femmes de l’Est principalement, objets de domination, de trafics d’humains vers la prostitution ou l’esclavage moderne. A l’opposé vous avez les espèces « supérieures », les nantis, les prédateurs, prêts à couvrir ou commanditer toutes les ignominies. Entre les deux extrémités de cette chaine, il y a tous les maillons nécessaires à la survie du système et enfin, heureusement, ceux qui essayent de revenir à une gestion plus humaine de notre société en assurant sa sécurité.
    Voici de façon simpliste la vision globale de l’aventure à laquelle nous convie Jean-Sébastien Pouchard. A Bordeaux un meurtre sanglant secoue la bourgeoisie locale et convoque à son chevet le commandant Xavier Prévost, le local de l’étape. En fait il va très vite y avoir rapprochement avec une affaire dijonnaise des années 2000. Arthur Vaillant ainsi que sa coéquipière et compagne Mathilde Danjou, vont rejoindre Bordeaux pour conjuguer leurs efforts à ceux de leurs confrères.
    Mais ces flics ont une vie à côté de leur métier-passion et pour Arthur, son fils et son ex, à point nommé, résident à Bordeaux et … vont avoir besoin de lui !
    Une très bonne intrigue, riche, complexe et pleine de rebondissements, parasitée par des intérêts particuliers, des égos et ambitions, des truands, des cols blancs, du darknet … Bref une balade bordelaise qui aurait pu être plus bucolique mais sans doute réaliste.
    J’aime le style de cet auteur qui fonctionne à la dérision pour ne pas sombrer dans le pathos. J’aime les personnages dont je n’ai pas connu les premières aventures, chose que je vais réparer sous peu assurément. Outre qu’il est plein de promesses assure le job de belle manière, Jean-Sébastien Pouchard est une personnalité attachante et disponible pour ses lecteurs qu’il a hâte de retrouver rapidement en salon.

    07/10/2020 à 08:22 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 1