2 votes
-
8/10 Jeremiah Johnson fait partie de mes films préférés. Mais Jeremiah Johnson n’est pas qu’un film. Il est un personnage qui a réellement existé. J’avais donc hâte de lire l’adaptation en BD de la vie de cette légende de l’Ouest.
En 1843, Jeremiah Johnson débarque dans le Colorado. Sa rencontre avec Old Joe Hatcher s’avère décisive dans sa quête de devenir un véritable trappeur-chasseur. Il s’installe par la suite dans le Montana où il prendra pour femme, Cygne, la plus belle des Flateheads, tribu indienne avec laquelle Jeremiah Johnson réussira à se faire accepter.
C’est le massacre de sa femme enceinte par les Crow et la vengeance qui fera de cet homme une légende. Un très beau premier volume, qui même s’il ne diffère pas du film de Sydney Pollack, permet de rentrer dans la vie de cet homme au parcours extraordinaire.
05/08/2024 à 17:06 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 1
-
8/10 Une première planche pleine de violence où Jeremiah Johnson, ayant perdu sa femme qui a également été scalpée, se venge des bourreaux indiens crows. Le reste de la BD permet de comprendre comment il en est arrivé là.
Un premier tome esthétiquement remarquable et, même si de nombreux éléments ont déjà été lus ou vus ailleurs, c’est un régal : univers des trappeurs, monde comme époque habilement reconstitués voire ressuscités, et des rencontres marquantes (cf. celle avec la « femme folle »). Un souffle humain et épique indéniable.09/07/2024 à 07:39 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 3