Le 24 mars 1944, soixante-seize officiers aviateurs du camp de prisonniers Stalag Luft III, situé près de Sagan, presque au milieu de l'Allemagne, s'évadaient par un tunnel qu'ils avaient mis un an à construire. Cette évasion, effectuée en hiver, alors que la neige couvrait le sol, ne fut pas très heureuse. Trois seulement des évadés parvinrent en Angle-terre, mais elle souleva en Allemagne une émotion considérable, mit en mouvement des dizaines de milliers de soldats et exaspéra tant Hitler qu'il donna l'ordre de fusiller tous les officiers repris. Sur l'intervention de Goering, cinquante seulement furent tués.
Mais la chose extraordinaire fut le tunnel lui-même. Le major Brickhill, qui se trouvait dans ce camp nous décrit en détail comment ce tunnel fut réalisé par un travail collectif acharné qui dura près de douze mois. Les travailleurs furent ensevelis à bien des reprises. Pourtant le tunnel « Harry » fut mené à bien. II fallut, en outre, fabriquer des centaines de documents d'identité avec les cachets indispensables, confectionner des vêtements civils (ou des uniformes allemands), réaliser des bous-soles en série, multiplier les cartes, etc. Plus de six cents hommes y travaillèrent dans une organisation vraiment extraordinaire, et l'exploit demeure sans parallèle.
Ce sujet exceptionnel a donné naissance à un film remarquable de John Sturges produit par « Les Artistes Associés» et dont la vedette est Steve Mac Queen.
271e livre de la série POCHE
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 21/08/2020 par Richer