"Je suis né observateur", dit Monsieur Piédouche à deux jeunes gens à la fin d'un bal. Et faisant aussitôt la preuve de son fameux "coup d’œil", cet ancien collaborateur du célèbre Monsieur Lecoq avise un homme qui se dirige vers la Seine, un sac sur le dos.
Piédouche parie qu'il s'agit d'un malfaiteur : bien qu'il porte l'habit d'un charbonnier, il est douteux qu'il soit en train d'effectuer une livraison à trois heures du matin. Ainsi commence une étonnante aventure dans le Paris de la fin du XIXe siècle.
Un piédouche est une "sorte de petit piédestal carré ou circulaire, qui sert à porter un buste ou une petite figure" (Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse). Attention à ne pas en tomber par vanité !
Fortuné du Boisgobey (1821-1891) fut un prolifique auteur de feuilletons et mélodrames. Disciple d'Emile Gaboriau, il a perpétué les personnages de Leco et son collaborateur M. Piédouche. Voici l'occasion de redécouvrir ce roman qui n'avait pas été réédité depuis 1940.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 02/07/2020 par Coco Lamartre