Une Descente dans le Maelstrom

(A Descent into the Maelström)

2 votes

  • 6/10 "Vous me croyez très vieux, mais je ne le suis pas. Il a suffi du quart d’une journée pour blanchir ces cheveux noirs comme du jais, affaiblir mes membres et détendre mes nerfs au point de trembler après le moindre effort et d’être effrayé par une ombre."
    Diable, voilà qui annonce un récit passionnant ! Mais j'ai un peu déchanté face à cette nouvelle descriptive d'un phénomène naturel décrit en des termes quasi surnaturels. C'est bien fait, mais je ne m'attendais pas à cela...

    27/11/2021 à 18:03 LeJugeW (1769 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 … ou comment le narrateur, flanqué d’un guide en haut d’un sommet se trouvant en Norvège, en bord de mer, se voit confier l’histoire survenue, trois ans plus tôt, à laquelle a échappé son guide : un incroyable naufrage, dû à un maelström, appelé localement le « Moskœ-Strom ». Un récit qui oscille entre deux genres narratifs : l’aventure vécue par le survivant, et son côté irréel, presque fantastique, avec notamment des descriptions tellement dantesques qu’elles penchent vers un surnaturel qui ne dit presque jamais son nom. J’ai adoré la manière dont Edgar Allan Poe décrit la monstruosité de ce phénomène naturel, avec force détails, presque de manière « clinique », comme on autopsie une dépouille. Dans le même temps, la furie des éléments est telle qu’elle a fait blanchir soudainement les cheveux du rescapé et modifié sa physionomie, preuve du sceau laissé sur lui et dans son âme ; même si je ne suis pas spécialement fan des récits d’aventures, je suis bien obligé de reconnaître que celui-ci, sous la forme d’une nouvelle, est très réussi.

    27/09/2020 à 18:22 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne) 1