L'été de cristal

(March Violets)

  1. Bernie Gunther et les violettes de mars

    Berlin, 1936.
    Le Doktor Hermann Six, homme bien comme il faut de la bourgeoisie berlinoise vient de perdre sa fille, assassinée chez elle en même temps que son mari. Le magnat de l'industrie demande alors l'aide de Bernie Gunther, un ancien policier devenu détective privé à son compte. Ce dernier est enjoint de retrouver le meurtrier du couple, mais surtout, semble-t-il, de remettre la main sur le contenu du coffre-fort familial.

    L'Été de cristal, publié pour la première fois outre-Manche en 1989, inaugure la trilogie dite « berlinoise » de l'Écossais Philip Kerr. Cette dernière a pour cadre l'Allemagne nazie et pour personnage principal Bernie Gunther.
    La Trilogie berlinoise, c'est un travail documentaire de grande ampleur. L'auteur semble maîtriser son histoire allemande sur le bout des doigts et parvient à immerger totalement le lecteur dans le Berlin des années 1930-1940. Tout y est, des habitudes alimentaires au noms des rues de l'époque. Dans ce premier épisode, Bernie Gunther croise certaines personnalités du nazisme, Goering et Heydrich en tête, et assiste à l'écrasante domination de Jesse Owens aux Jeux Olympiques face aux favoris aryens, au grand désespoir d'Hitler.
    En quelques chapitres, on se retrouve embarqué aux côtés de Bernie dans ce polar singulier, arpentant les rues de cette ville où la tension est permanente, où la suspicion règne en maître et où chacun doit faire attention à ce qu'il fait, et même à ce qu'il ne fait pas, sous peine de finir dans le canal ou envoyé en camp de concentration.
    Bernie nous raconte son enquête à la première personne et le suivre est un vrai régal. Bon vivant, doté d'un féroce sens de l'humour, maniant l'ironie et le sarcasme à la perfection : il fallait bien un tel personnage pour nous faire supporter ce climat oppressant et les atrocités commises par les nazis. L'enquête en elle-même est d'ailleurs passionnante, avec de très bons rebondissements.

    L'Été de cristal est une vrai réussite à tous les niveaux, aussi bien pour son contexte géographique et historique que pour le personnage de Bernie ou encore pour son intrigue. Il y a des chances que le lecteur en redemande tant l'écriture de Philip Kerr est délicieuse. Il pourra donc retrouver le charmant détective dans sa seconde enquête, La pâle figure puis dans Un requiem allemand.
    Il est à noter que La Trilogie berlinoise a été rééditée en un seul volume par Le Masque en 2008 et que ce dernier est désormais disponible au format poche.

    /5