Le Centre

  1. L’expérience interdite

    Le père de Stéphane, séduisant lycéen, est très malade, au point que ses jours sont comptés. Il semblerait qu’il ait été atteint par le cancer après avoir longtemps été agent d’entretien au Centre, un complexe secret dans une forêt proche de Compiègne. Pour son fils, sa petite copine Cerise, et son amie Emma, le remède se trouve nécessairement au même endroit que le mal : c’est ainsi que les trois adolescents décident de pénétrer le Centre, à leurs risques et périls.

    Après Témoins à abattre d’Olivier Gay, voici le second opus de la collection « Flash fiction » de chez Rageot, avec Fabien Clavel aux manettes. Autant le premier était ouvertement policier, autant celui-ci se tourne vers une texture plus fantastique, avec notamment une belle référence à la série X-Files. L’auteur, en expert de la littérature jeunesse, maîtrise son sujet, et les pages, certes peu nombreuses, défilent à toute allure, sans le moindre temps mort. S’adressant ouvertement à celles et ceux qui « n’aiment pas lire » tout en étant adapté aux « dys », cet opus est un pur régal : action, suspense, mystère autour de cette étrange pyramide et de ce que nos infiltrés vont découvrir, sans oublier une juste mesure d’émotions, voilà qui constitue à coup sûr un cocktail qui séduira. Stéphane saura compter sur l’aide de Cerise, sa compagne de prime abord détestable avec son allure de pimbêche imbue d’elle-même et de la situation financière de sa famille, d’autant que son père dirige cet énigmatique Centre, et sur Emma, d’origine asiatique et prête à tout pour porter secours à son camarade. Le final, particulièrement cinématographique, est certes un peu abrupt, mais il n’en demeure pas moins très bien trouvé et mémorable.

    Un roman singulièrement efficace, offrant une porte dorée et alléchante vers le policier et le fantastique autant que vers la littérature en général pour les adolescents : un défi amplement couronné de succès. On attend déjà avec impatience les prochains livres de cette collection.

    /5