Mission exploration

  1. Les pièges d’Andelka

    Vous incarnez Marlo, un jeune astronaute qui participe à un voyage d’exploration sur la lointaine planète Andelka afin d’en vérifier l’habitabilité. Mais rapidement, vous vous rendez compte que la quasi-totalité de l’équipage a disparu, mis à part Alma. Que s’est-il passé ? A vous de devenir l’enquêteur, de comprendre la situation, et de sauver les autres membres de l’expédition.

    On connaissait déjà fort bien Agnès Laroche, avec notamment ses très réussis Le Fantôme de Sarah Fisher, Sauve-toi Nora !, Cœurs en fuite ou Chasseur de voleurs. Elle a également lancé la collection Les mystères dont vous êtes les héros, dont ce Mission exploration est le quatrième opus. Le décor est très rapidement planté, et le suspense est presque immédiat. Comme dans tous les ouvrages de ce type, le lecteur – qui est donc également acteur grâce à sa réflexion, ses déductions et son flair – se voit proposer à la fin de chaque chapitre le choix entre deux possibilités, l’emmenant alors sur des routes indépendantes. Mais ici, on ne retrouve pas les écueils que l’on peut parfois trouver. Les bifurcations sont nombreuses, radicalement différentes, menant parfois à l’échec sans qu’il soit possible de revenir en arrière, comme dans les jeux vidéo où il est possible de sauvegarder la progression et revenir à l’endroit voulu. En outre, l’ouvrage ne propose pas moins de vingt-trois fins possibles, dont certaines, peu satisfaisantes aux yeux de l’écrivaine, sont qualifiées de « Pas mal ! », engageant le lecteur à réessayer jusqu’à obtenir un succès plus franc. Traduction : cet opus se montre consistant, résistant, et si addictif que l’on se fera un plaisir, voire un devoir, de recommencer, encore et encore, pour tester toutes les possibilités offertes.

    Un livre-jeu particulièrement réussi et solide, et qui permettra même aux moins jeunes de retrouver leur âme d’enfant. Une bien belle réussite.

    /5