8 votes
-
3/10 DE-CEP-TION !!! Autant j'aime les romans d'aventures et je me délectais en attaquant ce livre, autant un peu d'invraisemblance ne me dérange pas dans les romans d'action, mais là ça en devient risible...!!! A chaque page les héros sont quasi morts puis toc toc badaboum, un roulé-boulé et pif-paf je m'en sors...!!! En plus les personnages sont platoniques. Non vraiment trop de clichés, trop hollywoodien...J'ai dis stop...!!! J'hésite vraiment à relire Rollins.
25/02/2012 à 20:21 joss (92 votes, 7/10 de moyenne)
-
7/10 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un nourrisson échappant aux bombardements alliés dans les bras d'une scientifique et dans lequel subsistent de bien étranges espoirs. De nos jours, au Népal, des moines bouddhistes détruits par un mal indescriptible. Un exemplaire d'une Bible ayant appartenu à Charles Darwin mis aux enchères et déclenchant des passions meurtrières. En Afrique, une femme emportée par une créature mystérieuse. Au cœur de ces quatre énigmes, un secret monstrueux que tentaient de s'approprier les nazis et qui semble être sur le point de se concrétiser.
Deuxième opus de la série consacrée à la Sigma Force après L'Ordre du dragon, La Bible de Darwin se présente comme un film d'action typiquement américain porté sur papier, sans que cette formule soit pour autant péjorative. Arcanes et rebondissements s'enchaînent au gré de chapitres courts et rythmés, l'action ne manque pas, et les scènes trépidantes de combat foisonnent. Du coup, de nombreux personnages peinent à prendre de la profondeur sous la plume de James Rollins, mais cet écueil fait presque partie des désagréments du genre. L'intrigue a été intelligemment pensée et le roman bien bâti, permettant au lecteur de ne jamais s'ennuyer. Au fil des pages, sur de nombreux continents, on explore de multiples domaines, des ténèbres du nazisme avec le mythe du surhomme en passant par l'évolution darwinienne et la physique quantique. James Rollins réussit à habiller son livre très dynamique de notions qu'il vulgarise avec succès, au point de les rendre accessibles alors qu'elles paraissaient pourtant impénétrables pour le commun des mortels. Et si l'ensemble se lit avec avidité, avec comme premier objectif de longues heures de détente, ce livre s'extrait de la masse d'ouvrages traitant de la mystique aryenne grâce à une idée originale et captivante, même si elle demeurera bien trop irréelle aux yeux de nombreux lecteurs, rappelant en cela le final de Genesis de John Case.
Alerte dans sa forme, atypique dans le fond à quelques reprises, La Bible de Darwin constitue un thriller très détendant. Les amateurs du genre y trouveront certainement leur bonheur tandis que les autres, habituellement hermétiques aux romans fondés sur l'action pure et les complots à l'échelle mondiale, verront s'ouvrir, grâce à cet opus de James Rollins, d'agréables parenthèses de réjouissance.02/11/2011 à 18:26 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne)
-
7/10 J'ai hésité à lui accorder plus mais en toute objectivité, mais une fois ôtés les aspects scientifiques qui y sont abordés et qui sont un peu léger, il reste une bonne histoire, bien ficelée avec un suspens à la hauteur d'un thriller, sans plus. Le tout dans un style assez simple mais bien adapté au contexte.
16/10/2011 à 21:40 rossonere (309 votes, 7.2/10 de moyenne)
-
7/10 Bon livre, très sympa et prenant, je le conseille.
08/07/2011 à 13:48 Mercure (40 votes, 7.9/10 de moyenne)
-
4/10 Des nazis (version classique, light et néo), des runes, une bible, la Pologne, le Népal, l'Afrique du sud, le créationisme, l'évolutionnisme, la physique quantique ... beaucoup d'ingrédients pour une formule qui ne décolle pas vraiment. Peu de suspens, peu de surprises, ce livre ne m'a pas séduit. J'ai trouvé que les éléments scientifiques qui entourent l'histoire ne sont pas bien exploités. Seules les trois dernières pages contenant les notes de l'auteur ont aiguisé ma curiosité.
26/11/2010 à 13:30 Surcouf (400 votes, 7.3/10 de moyenne)
-
9/10 Première belle découverte de 2010, James Rollins sait mener son récit avec un rythme assez soutenu pour faire un roman d'aventures comme je les aime !
10/01/2010 à 17:56 Mamen (492 votes, 7.8/10 de moyenne)
-
9/10 Encore un trés bon JAMES ROLLINS , aprés "tonnerre de sable" et "L'ordre du dragon" on retrouve avec plaisir les heros de "sigma force" dans une aventure trepidante. On aborde ici le theme de l'evolution via les experiences secretes (plus ou moins averées) des Nazis. Et c'est là une des grande qualité de JAMES ROLLINS ; savoir exploiter a fond les mythes de notre passé.
22/04/2009 à 22:06 gegan (12 votes, 8.1/10 de moyenne)
-
7/10 James Rollins n'a pas pris pour thème un sujet facile. Parler d'évolution en s'appuyant sur des théories auxquelles les lecteurs français n'ont malheureusement pas encore eu accès n'est pas chose aisée. Tout comme Jean Staune dans "notre existence a-t-elle un sens ?", Rollins nous propose une réflexion sur les hypothèses avancées par Mcfadden. Au delà de l'intérêt que l'on peut porter à la question, le livre est relativement bien rythmé. De là à dire qu'il s'agit d'un livre indispensable ... peut-être. En d'autres termes, si l'Evolution vous intéresse particulièrement, passez votre chemin. Si par contre vous aimez les sénarios à rebondissements avec une légère trame réflexive scientifique, foncez ! Vous ne serez pas déçu. Puisque de 1945 à 2009, de Himalaya à l'Afrique du sud, Rollins vous convie avant tout à un voyage.
11/04/2009 à 18:57 Gabmiles (32 votes, 7.7/10 de moyenne)