1 vote
-
8/10 Jeanne, libraire à Paris, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Cette nouvelle, comme un coup de massue, n’est que le début de son calvaire. Après avoir perdu son fils atteint d’une grave maladie, elle voit son mari s’éloigner encore plus d’elle chaque jour. C’est donc seule qu’elle affronte les séances de chimio.
C’est à la salle d’attente de l’hôpital qu’elle fait la rencontre de Brigitte, Mélody et Assia. Toutes les quatre, outre cette saleté de maladie, ont un point commun : un enfant qu’elles n’ont plus. Dès lors, elles vont être unies pour un combat pour la vie : aider Mélody à retrouver sa fille, Eva, « la plus belle petite fille du monde » enlevée par son père, partis en Russie, et donner la modique somme de 200 000 euros en contrepartie de son retour en France près de sa mère. Eva devient leur espoir en un avenir plus radieux, une espérance en la vie. Pour cela, Brigitte a un plan…
Avec Une joie féroce, Sorj Chalandon décrit le combat au quotidien de ses femmes dont la vie bascule avec la maladie. Pendant toute la première moitié du livre, le lecteur plonge dans cette lutte contre la maladie, les réactions des proches, la compassion des amis et collègues, les incidences dans la vie de couple (voire l’abandon de proches, ici le mari) et bien évidemment les sentiments bienveillants de Jeanne « Pardon »… Et puis, dans la seconde moitie du roman, Sorj Chalandon nous retrace la solidarité de ses femmes, de leur amitié voire de leur amour. Un livre sensible qui rend hommage aux femmes à leur force, leur courage et leur humanité et qui m’a beaucoup touché par une écriture douce sans tomber dans la mièvrerie.12/03/2025 à 17:03 JohnSteed (671 votes, 7.7/10 de moyenne) 2