2 votes
-
7/10 Une histoire glaçante de chasse à l'homme sur fond de racisme "ordinaire". La narration est bien menée : des flash back nous font découvrir la personnalité des différents protagonistes.
Seul bémol : quelques dialogues qui sonnent faux et quelques répétitions.
Mais bon, une belle découverte quand même.10/10/2020 à 10:21 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 3
-
7/10 Un vrai thriller avec des psychopathes en bande organisée par un notable dominant ! Tout y est : les oppositions de classes sociales, le racisme et la xénophobie, l’intégration, la domination et l’emprise sur les plus vulnérables, les rapports incestueux, la barbarie et ses sévices, la ruralité …
Après un début qui ressemble au thriller de Karine Giébel Les chiens de sang, on s’attend à une intrigue « convenue » et « bien-pensante » puis, on trépigne avec les victimes, dans l’attente de la fin du cauchemar. Oui parfois on se dit que les dialogues s’éternisent et pêchent par leur précision, leur longueur … c’est parce que l’auteur manipule le lecteur avec talent. A force de retours-arrières qui permettent d’établir la cohérence des faits au fil du déroulement chronologique, il va les mener au retournement suprême. Et au milieu du roman, le twist est attendu certes, c’est la loi du genre, mais il est au combien surprenant…
Une disparition pour laquelle c’est tout une famille qui commence une traque méthodique, parce que la Gendarmerie, empêtrée dans LA procédure n’y peut rien, ne recherche pas un adulte majeur dès lors qu’il n’est dangereux ni pour autrui, ni pour lui-même. Pourtant tout porte à croire qu’il est en danger … angoissante quête de Claire qui met tout en œuvre pour retrouver son petit ami !
352 pages de réflexion aussi sur le regard porté sur l’autre, les autres.
Belle surprise que cette lecture, belle découverte pour ce deuxième roman déjà remarqué et primé à bon escient.
09/02/2020 à 13:11 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4