L'Abattoir dans la dune

  1. Un tueur en série à Dunkerque ?

    Le cadavre d'une femme est découvert dans les dunes dunkerquoises. Chargés de l'enquête, les policiers Dacié et Marquet craignent qu'il s'agisse de la proie d'un assassin récidiviste car d'autres victimes sont bientôt découvertes, violées et mutilées. Ils font alors appel à Fradier, un profileur dont le savoir peut permettre l'arrestation du coupable. Mais le temps continue de passer, et aucun lien n'apparaît entre les personnes tuées…

    Très difficile d'en dire plus sans risquer de dévoiler des éléments fondamentaux de l'intrigue car, si cette dernière peut sembler de prime abord très classique, il ne faut pas s'y fier. Après Bienvenue à Dunkerque, Maxime Gillio nous gratifie d'un remarquable thriller. Les personnages sont tous très bien dépeints, le récit construit avec précision, et l'ensemble d'une redoutable crédibilité. Ici, il n'y a pas de courses-poursuites tonitruantes, de fusillades rocambolesques ni d'événements tirés par les cheveux : il s'agit d'un roman plausible sur tous les plans, offrant dans son dernier tiers un grand nombre de surprises et de renversements de situation, apportant l'explication quant aux mystérieux flash-back ponctuant le récit.

    L'abattoir dans la dune est donc un excellent thriller, sachant alterner noirceur et humour, suspense et émotions, tension et dérision, parfaitement maîtrisé et plaçant Maxime Gillio parmi les auteurs français prometteurs.

    /5