La Fureur de la Rue

Les Rues de feu (Streets of Fire)

3 votes

  • 7/10 Birmingham, Alabama mai 1963. Ben Wellman, policier solitaire et intègre, est affecté à la surveillance de Martin Luther King qui, par ses discours aussi puissants que pacifistes, exhorte ses compatriotes à manifester pour faire valoir leurs droits civiques dans cette ville la plus ségrégationniste des Etats-Unis. Il est appelé à se rendre à Bearmatch, le quartier noir de la ville : le corps à moitié enterré d’une jeune fille noire y a été découvert sur le vieux terrain de sport. Elle a été violée après avoir été exécutée d’une balle derrière la tête.
    Ben est sommé par le commissaire Luther de mener à bien l’enquête. Il convient de s’assurer que le Ku Klux Klan n’est pas derrière cette exécution et d’éviter de montrer, en cette période de troubles, que la police n’abandonne pas trop rapidement ses recherches sous prétexte de la couleur de peau de la victime.

    Les rues de feu fait partie des premières œuvres de Thomas H. Cook et on le constate aisément. En effet, on ne trouve pas dans ce polar, ce qui constitue la « touche » Thomas H. Cook. Ici, aucun secret de famille, aucun aller-retour entre le passé et le présent, aucune culpabilité ni rédemption du personnage principal. Nous sommes dans une enquête policière somme toute classique avec cependant un élément historique intéressant mais un peu sommaire et trop mis en arrière-plan à mon goût : le début de la lutte des afro-américains pour leurs droits et contre la ségrégation raciale et le rôle prépondérant du Révérend Martin Luther King.

    17/08/2018 à 15:12 JohnSteed (552 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 On suit avec grand intérêt Ben, policier juste et peu loquace, dans sa volonté de mener son enquête envers et contre tout, car en 1963, la mort d'une jeune fille noire ne semble concerner personne. On souhaiterait que la réaction de la plupart des personnages croisés appartienne vraiment au passé...

    13/06/2009 à 16:19 Sybil (642 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 8/10 tres bon polar sur fond d'amérique des fifties et des problemes qui en découlaient, sans manichéisme (putain faut que j'arrete de placer ce mot partout

    08/11/2008 à 02:01 holden (280 votes, 7.9/10 de moyenne) 1