La Porte de Bosch

2 votes

  • 7/10 Rares sont les romans fantastiques qui, d’une part tiennent en haleine le lecteur, et d’autre part ne tombent pas dans des facilités romanesques maintes fois rabattues.

    Christophe Vasse mêle avec doigté un subtile mélange de course poursuite à énigme qui fit le succès d’un certain Dan Brown, mais ici en trouvant la magie du récit au travers d’événements fantastiques survenant autour d’un tableau présumé de Jérôme Bosch. Il faut dire que les tableaux plutôt torturés et bourrés de symboles de ce dernier constituent un excellent terreau pour qui a un peu d’imagination.

    L’auteur nous amène aux quatre coins du monde enquêter pour trouver explication à l’incarnation de sujets d’un tableau : quelle en est la raison ? y a-t-il une finalité ? ou un moyen d’arrêter le processus ?

    Autant de questions que devront résoudre le propriétaire du tableau et une cartomancienne qu’il embauche.

    Pour un second roman, l’écriture est fluide et captivante, les personnages sont bien construits, et l’histoire originale.

    Un très bon roman qui pourrait passionner même les lecteurs qui ne sont pas amateurs de fantastique.

    05/11/2023 à 20:53 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 5/10 Le premier mot qui me vient après cette lecture, c’est déception.
    J’en attendais beaucoup plus de ce roman de Christophe Vasse, roman dit fantastique et il l’est, je suis frustré.
    Couverture sympa, titre intriguant, sujet sur le peintre Jheronimus Van Aken dit Jérôme Bosch ou Jhéronimus Bosch, ce dernier nom, je ne sais pas pour vous, me rappelant fortement un autre héros de mes lectures préférés. Bon sujet qui m’a permis de découvrir ce peintre avec des toiles bien fantastiques dans tout les sens du terme.
    Déception parce que je n’ai pas trouvé ce bouquin mauvais mais très inégal dans l’intérêt que le lui ai porté. Un peu trop de simplicité dans la compréhension de l’intrigue avec une histoire qui évolue avec un manque évident d’explication qui au bout d’un moment m’ont rebuté.
    Pourtant, y’avais de quoi faire avec de très bonnes idées imaginatives de l’auteur, de l’occulte, du surnaturel enfin bref, du fantastique vraiment fantastique.
    Mon intérêt a cruellement fluctué suivant les moments qui pouvaient être aussi intenses et addictifs que creux et manquant de liens.
    On va dire une simplicité scénaristique qui laisse trop de questions sur le côté et automatiquement un gout d’inachevé

    05/11/2023 à 11:47 patoche77 (294 votes, 7.6/10 de moyenne)