Le Trésor de Victor

  1. Le cas Victor Colmar

    Un nouveau voisin vient d’emménager en face de chez Anatole. Un type inconnu, costaud, à l’allure patibulaire, et qui se me à creuser une série de trous dans son jardin. Qui est-il et que cherche-t-il ? Anatole, aidé des sœurs Nina et Agathe, enquêtent.

    Ce tome de la série consacrée aux apprentis détectives séduit immédiatement. Cette histoire commence pourtant de manière fort classique : un voisin d’allure peu recommandable, un comportement étrange, une aura de mystère, etc. Pourtant, sous la plume d’Agnès Laroche, tout prend rapidement une autre dimension. Le style, qui est à la fois direct et recélant pourtant des trésors d’humanité, captive aussitôt. L’ambiance assez anxiogène, laissant deviner des motifs criminels chez ce Victor Colmar, en vient à s’accroître dès que nos jeunes limiers apprennent qu’il a fait de la prison. L’histoire est très bien imaginée et menée, et les derniers rebondissements préservent un suspense de bon aloi et plein de tact, d’autant qu’il débouche sur une situation absolument imprévisible.

    Une nouvelle réussite pour Agnès Laroche, qui, avec sa vingtaine de polars destinés à la jeunesse, ne cesse de nous éblouir tout en sachant se renouveler.

    /5