Mon vaisseau te mènera jeudi sur un nuage

1 vote

  • 8/10 Bien que le sujet traité soit grave, Marcus Malte arrive à nous rendre cette histoire plutôt agréable. Évidemment, des passages sont émouvants, mais il n'en fait jamais trop niveau pathos, et aussi paradoxalement que cela puisse paraître, il n'insiste pas plus que ça sur la maladie ou l'hôpital, le récit étant davantage centré sur la perception des choses qu'a Romain, le grand-frère de Justine.

    S'être mis au niveau d'un enfant – le récit est raconté par Romain à la première personne – avec la part d'innocence et d'ignorance que cela comporte, a sûrement aidé l'auteur à rendre ce sujet moins lourd, et bien sûr à faire que les jeunes lecteurs s'y intéressent.

    Même si cela le tracasse, ne serait-ce que parce qu'il a dû déménager pour être avec ses parents auprès de sa sœur, Romain a d'autres préoccupations que la maladie. Il se sent un peu tout seul, sans pour autant être sûr d'avoir envie de se faire des copains. Surtout, il se passionne pour l'astronomie et est plus incollable sur l'univers que bien des adultes. Les jeunes lecteurs apprendront des choses sur les planètes, et notamment l'astuce mnémotechnique pour savoir les situer par rapport au soleil qui donne son titre au roman.

    Bref, un beau petit roman sur un sujet pas facile.

    21/03/2019 à 15:53 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 5