Windtalkers

Les messagers du vent

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'armée américaine engagea des Indiens Navajos afin de pouvoir échanger des messages sécurisés. En effet, la langue Navajo ne s'écrit pas et n'est parlée que par les Indiens, impossible donc pour les Japonais ou les Allemands de comprendre le code utilisé par les Américains.
De plus, une fois leurs cheveux coupés, les Navajos peuvent très bien passer pour des Japonais et infiltrer les lignes ennemies. Un certain nombre d'Indiens huent donc recrutés et formés et ils étaient devenus si précieux que chacun d'eux bénéficiait d'un garde du corps américain (il était impensable qu un de ces Navajos soit capturé par les japonais et parle sous la torture, révélant le code à l'ennemi).
C'est l'histoire d'un de ces "couples" étranges qui est racontée dans ce livre. Le Sergent Joe Endens (incarné à l'écran par Nicolas Cage), médaillé deux fois de la Silver Star, sera l'ange gardien du soldat Ben Yahzee. Sur le front, les combats ne tardent pas à faire rage et Ben et Joe se retrouvent très vite plongés dans l'horreur. Dès le premier combat, le travail de Ben se révèle indispensable. Pourtant, la présence des Navajos est loin de faire l'unanimité parmi les troupes américaines. Même Joe ne se montre pas particulièrement amical. La mort de Whitehorse, l'ami de Ben, lui fera douter de sa mission et dès lors, son combat prendra l'allure d'un suicide déguisé. Joe sera pourtant à ses côtés et perdra sa vie pour sauver celle de Ben, devenu son ami...
Bien des années plus tard, les Américains reconnaîtront le rôle primordial joué pendant cette guerre atroce par les Indiens Navajos. A ce jour, le code n'a toujours pas été brisé.

Non polar

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 19/12/2018 par El Marco

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.