L'Empreinte

(The Fact of A Body)

  1. Des maux en échos

    Un fait divers épouvantable, et en même temps si banal : Ricky Langley a étranglé le jeune Jeremy et dissimulé son cadavre pendant plusieurs jours. Ricky a également un passé pédophile, et sa confession conclut définitivement son cas. Alexandria Marzano-Lesnevich, étudiante en droit, est férocement opposée à la peine de mort avant de souhaiter avec ardeur que le coupable périsse, aussi s’intéresse-t-elle à cette affaire, avant de se rendre compte qu’elle et Ricky ont bien des points communs.

    Premier ouvrage de l’auteure qui narre à la première personne, cette Empreinte est un bijou de justesse intellectuelle et émotionnelle. De prime abord, on aurait pu penser à un énième livre où un étudiant/journaliste/avocat parvient à rebattre les cartes du procès en découvrant des éléments cruciaux dans les dossiers. Ce n’est pas le cas ici : l’écrivaine va se rendre compte à quel point elle et le suspect ont tant et tant en partage. S’ouvre alors des pages furieuses, incendiaires et incendiées, avec des tranches de vie, secrets de famille et autres horreurs. Un enfant tué d’un accident de voiture, un autre lancé à moto contre un train, une femme alitée et couverte de plâtres mais qui va tout de même accoucher, un grand-père incestueux, une sœur dont on ne révèle que tard l’existence avant d’annoncer qu’elle est décédée à sa naissance, etc. Presque des histoires en miroirs, des résonances, où l’écrivaine distingue les plaies chez Ricky Langley et commence à imaginer que ses plaies, multiples et profondes, semblables aux siennes, font de lui un semblable. Dans le même temps, on ne peut qu’encenser Alexandria Marzano-Lesnevich pour son sérieux et remarquable travail de documentation, reconstituant avec précision et humanité le parcours du criminel, comme le sien, avec un style singulièrement beau et délicat.

    Un livre détonnant, stupéfiant de maîtrise et de densité humaine, où Alexandria Marzano-Lesnevich s’impose, en un seul opus, comme une plume d’exception.

    /5