Le Nain

Les Premières Enquêtes de Kogorô Akechi vol.3 (Issuzenshi)

La nuit a jeté son voile de ténèbres sur le parc d'Asakusa. En ces heures vides, le jardin public cesse d'être un lieu d'amusement pour devenir le refuge des vagabonds, des voleurs, des racoleurs et des marginaux de tous poils. Absolument tout peut arriver lorsqu'on s'engage imprudemment dans ses méandres. Tout, mais certainement pas ce à quoi s'attendait Monzô Kobayashi, jeune chasseur de bizarre, lorsqu'un nain fait accidentellement tomber un bras de femme à quelques pas de lui ! N'écoutant que son courage, Monzô le suit. Le lendemain matin, l'aventure qu'il a vécue lui semble si irréelle que le jeune homme se demande même s'il n'aurait pas rêvé. Mais quand il apprend par hasard qu'un autre membre humain a été retrouvé dans la nature et que Michiko, une adolescente de sa connaissance, s'est mystérieusement volatilisée, il craint soudain le pire.

Afin de venir en aide à la jeune belle-mère de Michiko, la sublime Mme Yamano qu'il aime en secret, Monzô s'empresse de reprendre contact avec un ancien camarade de pension, qui n'est autre que Kogorô Akechi. Après deux années passées en Chine qui lui ont valu la consécration, le célèbre détective amateur est enfin de retour au Japon, bien décidé à tirer un trait sur les enquêtes pour passer à autre chose. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'il s'ennuierait à mourir ! Heureusement, l'étrange affaire que vient lui apporter Monzô contient tous les ingrédients d'une enquête retorse à souhait.

Ce récit est le deuxième roman de Ranpo Edogawa, juste après « L'île Panorama » rédigé quasi-simultanément. Sa parution en feuilleton débuta en 1926 dans le journal « Asahi Shimbun », Rampo ayant entrepris de remplacer au pied levé l'écrivain Yûzô Yamamoto, en congé maladie. Nullement habitué au rythme et aux exigences de ce type de publication, il ne fut jamais totalement satisfait de son roman, n'ayant pu travailler sur le texte autant qu'il l'aurait voulu. Avec sa séquence d'introduction remarquable et ses multiples scènes surréalistes, l'œuvre rencontra cependant un énorme succès, qui lui valut d'être adaptée quatre fois au cinéma, dont trois du vivant de l'auteur.

Roman à énigme

On en parle sur le forum :

Soumis le 27/11/2018 par Crêpe Hantée

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

couverture

Le Lézard noir

Suggéré par Crêpe Hantée

couverture

L'Assassinat de la Rue D

Suggéré par Crêpe Hantée

couverture

Le Démon de l'Île Solitaire

Suggéré par Crêpe Hantée

couverture

Le Vampire

Suggéré par Crêpe Hantée

couverture

Le Promeneur sous les toits

Suggéré par Crêpe Hantée