L'épouse du bouquiniste était une vraie beauté, et ce en dépit des marques de coups qui coloraient régulièrement son corps. Elle n'était cependant pas du goût de tout le monde, puisque quelqu'un a décidé de la faire disparaître du paysage. Le gentil petit jeune homme qui lui servait de mari cacherait-il un tempérament violent sous ses airs placides ? Seulement, il ne se trouvait pas chez lui le soir du crime. Assis dans le café d'en face, deux jeunes gens passionnés d'enquêtes policières n'ont rien manqué du drame, à ceci près qu'il n'y avait rien à voir : personne n'est entré dans la librairie, personne n'en est sorti, seule une lumière s'est éteinte tandis que se refermait la grille d'un panneau coulissant. Face à la police dépassée, les deux détectives amateurs, le narrateur et son excentrique ami Akechi, vont chacun tenter de résoudre à leur manière cette affaire digne du « Mystère de la Chambre Jaune »....
Vu son succès grandissant, les éditeurs de Ranpo Edogawa lui avaient demandé de créer un personnage de détective récurrent. Ainsi naquit Kogorô Akechi, dont c'est la toute première apparition dans cette histoire. Seulement, avant de devenir l'archétype du gentleman détective que nous connaissons, ici il n'est encore qu'un jeune original qui ne paye pas de mine avec sa chevelure ébouriffée et son vieux kimono à rayures. Voici pour la première fois en français ses toutes premières enquêtes.
Le Fantôme : Si M. Hirata, homme d'affaires, jouit désormais d'une confortable fortune, celle-ci n'a pas toujours été bâtie sur des moyens légaux. Nombreux sont les gens qui veulent sa peau, en particulier Tsujidô, un vieux mafieux aussi dangereux que coriace. À la mort du vieux fou, M. Hirata pense enfin pouvoir respirer à son aise. Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre posthume, prélude à d'inquiétantes manifestations. Alors qu'il est sur le point de perdre la raison, sa route croisera par hasard celle d'un énigmatique jeune homme...... Une enquête que n'aurait pas dénigré Flaxman Low, le détective de l'étrange.
Qui : Si les chats pouvaient parler, Hisamatsu dirait qui a tiré sur Hirokazu Yûki, le fils du général. C'est en tout cas ce que pense l'inspecteur Hatano, appelé sur les lieux du crime, en se retrouvant face à un bien étrange cambriolage. Hirokazu passait les vacances d'été au bord de la mer, à la résidence cossue de ses parents, en compagnie de sa belle cousine et ses deux meilleurs amis. Ce devait être de merveilleuses vacances, les dernières avant son entrée à l'armée. S'il a réchappé à la mort, le voilà désormais infirme pour le restant de ses jours. Bien décidé à confondre celui qui a bousillé sa vie, aidé du narrateur, son ami Matsumura, il va donc s'efforcer de mener lui-même l'enquête afin de démêler ce curieux imbroglio. Mais les deux jeunes gens ne sont apparemment pas seuls à vouloir damer le pion à la police. Quoi qu'entreprenne Matsumura, quelqu'un le devance toujours ! Un homme bizarre, ami du général en dépit de son allure dépenaillée, dont tout ce qu'on sait de lui est qu'il est féru d'enquêtes policières et un excellent joueur de go......
Ce court roman, remarqué à l'époque de sa parution pour l'originalité de son mobile, est l'un des rares pour lequel Ranpo Edogawa n'a pas rencontré de problèmes avec la censure.
Traduction inédite parue aux Editions Le Rat Pendu à l'occasion de l'entrée de Ranpo Edogawa dans le domaine public.
1er livre de la série Les Premières Enquêtes de Kogorô Akechi
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 04/01/2016 par Crêpe Hantée