Tirez pas sur le scarabée !

(Bug Muldoon And The Garden Of Fear)

  1. Du rififi chez les insectes

    Bug Muldoon est un scarabée. Un scarabée ordinaire ? Non. Un détective privé, qui officie dans un jardin. Quand un perce-oreille disparaît, ses camarades font appel au professionnalisme et au talent de Muldoon pour le retrouver. Ce qu’ignore ce dernier après avoir accepté l’affaire, c’est qu’il va mettre ses nombreux pieds dans une intrigue assez complexe…

    Premier ouvrage de la série pour la jeunesse écrite par Paul Shipton et consacrée à Bug Muldoon, ce Tirez pas sur le scarabée ! constitue un roman réjouissant. Le style de l’auteur est simple, empreint d’humour, et va à l’essentiel, au point que les quelque cent-quatre-vingts pages de l’ouvrage sont rapidement et plaisamment ingurgités. Ce qui constitue le point fort de cet opus, c’est cette transposition d’une énigme policière dans l’univers des insectes. Guêpes, fourmis, araignées, vers… Tout ce petit peuple de l’herbe est habilement mis en scène, selon le vieux procédé de l’anthropomorphisme, grâce auquel Paul Shipton prête à ses personnages des attitudes et des propos dignes de ceux d’êtres humains. L’idée est intelligente, d’autant que l’écrivain se permet de glisser quelques réflexions fines et pertinentes quant à l’individualité et l’individualisme, la notion de communauté, et de sacrifice pour le bien commun.
    Parallèlement, le scénario est adroit. Car la disparition de ce perce-oreille va déboucher sur des mystères insoupçonnés et des complots malveillants. Certes, on demeure dans l’univers de la littérature jeunesse, avec donc à la clef des clichés et des passages attendus. Néanmoins, l’histoire tient la route et, à défaut de marquer à jamais les esprits, permet de passer un fort bon moment.

    Réjouissant, divertissant, avec quelques pensées sous-jacentes de bon aloi, voilà un roman à la fois court et amusant qui, à défaut de révolutionner le genre, offre une approche atypique et plaisante de la littérature policière. La suite des enquêtes de Bug Maldoon est à suivre dans Un privé chez les insectes.

    /5