Oxygène

(Little Boy Blue)

  1. Dans une boîte spécialisée dans le bondage, on vient de retrouver le cadavre de Jake, un dominateur. Ce dernier est mort étouffé par du ruban adhésif, ce que les amateurs appellent un « fétichisme d’enfermement total ». La policière Helen Grace connaissait bien la victime : elle avait déjà eu affaire à ses services par le passé. Cependant, elle ne peut se résoudre à révéler ce « détail ». Mais quand un autre corps, étouffé de la même manière, est découvert, Helen doit réaliser l’évidence : elle est totalement impliquée.

    Ce cinquième volet de la série consacrée à Helen Grace est de nouveau une réussite. M. J. Arldige imprime à son récit une cadence effrénée, notamment grâce à un style lapidaire, une plume énergique et des chapitres particulièrement courts (cent vingt-neuf au total pour environ quatre-cents pages). On retrouve avec plaisir notre enquêtrice, ici compromise dans les assassinats successifs de plusieurs personnalités adeptes de pratiques sadomasochistes, et c’est tout un pan de son âme qui apparaît : énergique, pugnace et sagace en tant que policière, elle n’en demeure pas moins tourmentée par ses démons qu’elle tient à tout prix à préserver secrets. C’est aussi l’occasion de recroiser la route de protagonistes secondaires, tous très intéressants, depuis ses subordonnées Charlie et Sanderson à son chef Gardam, en passant par Emilia Garanita, la journaliste retorse de l’Evening News qui a juré sa perte. L’intrigue est très bien bâtie, avec de multiples rebondissements, et jamais cette incursion dans les milieux BDSM ne tourne au voyeurisme dégoûtant ni à la carte postale simpliste et édulcorée. Et ce n’est que dans les ultimes pages de cet ouvrage embrasé que l’on obtiendra la résolution de l’intrigue, même s’il est préférable d’avoir déjà pris connaissance des précédents opus de la série pour en saisir toute la saveur.

    M. J. Arldige nous gratifie d’un roman une nouvelle fois efficace et très distractif, qui mène directement à l’ouvrage suivant, A cache-cache, où notre enquêtrice se retrouve en prison. Une lecture que nous ne manquerons pas.

    /5