Bienvenue à Mother's rest

(Make Me)

3 votes

  • 8/10 « Savez-vous pourquoi cette ville s’appelle Mother’s Rest ? ». C’est la question que ne cesse de poser Jack Reacher, descendu d’un train au beau milieu de nulle part dans cette bourgade. Au départ, c’est la curiosité qu’il l’a piqué et l’a incité à aller faire un tour dans ce patelin dédié aux céréales et à l’élevage bovin. Mais ce qui l’a poussé à y rester, c’est l’attitude de Michelle Chang, ancienne agente du FBI, qui avait rendez-vous sur place avec un dénommé Keever. Sauf que ce Keever n’est jamais descendu du train, et pour cause : les premières lignes de ce roman nous apprennent qu’il vient d’être enterré en catimini. Dès lors, faisant alliance avec cette belle et robuste Sino-américaine, ils vont plonger vers le terrible secret de cette ville aux apparences si anodine.
    J’ai doré cet opus, si caractéristique de ceux de Lee Child : un beau pavé, épais mais qui se dévore, avec une écriture très particulière. Parfois sans le moindre chichi, directe et lapidaire, parfois très lente et détaillée dès qu’il s’agit de mettre en scène un passage de baston ou de fusillade. Par exemple, une simple confrontation entre Reacher et un autre costaud se déroule sur une bonne dizaine de pages, alternant psychologie d’engagement et pure castagne. Dans le même temps, l’intrigue est très bien construite, intelligente et habilement charpentée, préservant le mystère de ce qui se passe à Mother’s Rest jusque dans les derniers chapitres, et encore, cela se joue en deux temps : le premier était déjà bien efficace, mais le second s’apparente à une deuxième détonation, inattendue et bien sentie. Certes, ces deux sujets ne sont pas du tout nouveaux, mais ils n’en conservent pas moins une solide efficacité. Lee Child est l’archétype de l’écrivain du thriller d’action, saturé de testostérone, mais qui conserve son âme et son esprit (quelques belles réflexions, et toujours ce sens pointu du dialogue au couteau, avec quelques répliques très cocasses pour notre démonteur de tronches qu’est Reacher). Bref, un très bon opus ; j’avais beaucoup apprécié « La cause était belle », je pense que je serai au rendez-vous de d’autres aventures de Jack Reacher.

    05/04/2025 à 06:56 El Marco (3600 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 8/10 je suis un grand fan de Lee Child et j'adore ses romans.
    C'est de la baston sans chichis et sans fioritures, c'est du brutal comme dirait l'autre mais au final Jack Reacher est attachant sous ses faux airs de gros matcho...
    Un anti-héros des temps modernes en quelque sorte...

    Je rejoins gamille67 qui s'étonne que Lee Child ne soit pas énormément noté sur PP.
    Je trouve pour ma part qu'il pas assez reconnu en France en tant qu'auteur mais plutôt connu pour les multiples adaptations de ses romans en films...

    29/05/2021 à 10:00 Kermit (416 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Peut-être pas le meilleur de la série, mais la recette reste la même, et elle est bonne. De l'action, de l'humour, des méchants que l'on adore voir aller au tapis, un héros charimastique (il faut oublier Tom Cruise, ça n'a rien à voir). Lecture très addictive. Même si Lee Child ne sera jamais récompensé par le prix Polars Pourpres, je regrette un peu qu'il ne soit pas plus lu par les lecteurs du site.

    06/12/2019 à 21:02 gamille67 (2488 votes, 7.3/10 de moyenne) 6