L'ombre du Caméléon

(The Chameleon's Shadow)

2 votes

  • 7/10 interessant et bien écrit mais connaissant l'auteur on sait tout de suite qui est coupable. En revanche ce qui est intéressant ce sont les mobiles du tueur.

    12/09/2012 à 15:21 eagle4 (820 votes, 7.3/10 de moyenne)

  • 6/10 Le lieutenant de l'armée anglaise Charles Acland est grièvement blessé lors d'un combat en Irak et revient au pays, meurtri dans son âme comme dans sa chair. Il est en partie amnésique, soumis à de fortes migraines, et son visage ravagé par un éclat d'obus qui lui a ôté l'usage d'un œil. Il est aussi la proie de haines nouvelles et de crises de rage qu'il peine à contrôler, et ce ne sont pas les visites de son ancienne fiancée à l'hôpital où il est soigné qui l'aident dans sa guérison. Quand une série de meurtres ensanglante Londres, les victimes étant d'anciens soldats homosexuels violés puis battus à mort, la police oriente ses recherches vers le lieutenant Acland. Pour les médecins qui s'occupent de lui, il faudra accepter de comprendre ce personnage si complexe pour tenter de prouver son innocence.

    Auteur à succès d'une douzaine de romans policiers et de thrillers, Minette Walters signait en 2007 cette histoire qui est très représentative de son style et de ses intrigues habituelles. L'accent est mis sur la psychologie des protagonistes, avec en point d'orgue l'étude du militaire Acland, dont les plaies externes sont moins atroces que celles de son âme. La langue de l'auteur est agréable et le roman se laisse lire. Cependant, malgré un point de départ original – l'analyse d'un grand blessé de guerre qui est peut-être un tueur en série de la pire espèce – le livre finit parfois par lasser en raison de longueurs inutiles et d'un certain manque de suspense : les fausses pistes ne sont pas assez nombreuses et le lecteur aguerri finira par deviner l'identité du coupable bien avant le dénouement. Par ailleurs, au-delà de ces chapitres qui se diluent dans des dialogues et situations pas forcément nécessaires à l'intrigue et à la tension romanesque, il y a un indéniable manque d'action qui pourra déplaire.

    L'ombre du caméléon est donc un roman psychologique qui plaira avant tout aux fans de l'auteur de Cuisine sanglante, Lame de fond et La muselière pour ne citer qu'eux, sans pour autant emporter l'adhésion totale des autres lecteurs.

    26/07/2009 à 09:30 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne)