3 votes
-
2/10 Ce roman est un roman clivant : ou bien vous allez l'adorer ou bien vous allez le trouver mauvais. D'ailleurs les notations sur les sites marchands ou les critiques sur les blogs reflètent bien ce point. Cela vient essentiellement de la lenteur du roman : si les personnages sont bien construits et en peu de détails révèlent bien leur physique, leur caractère et leur passé. Mais les personnages seuls ne font pas d'un livre un bon roman.
Si l'idée de départ est originale et rapidement posée dans l'histoire, elle ne s'étoffe pas au fil de pages. Si l'auteur charme bien son lecteur au point où celui n'a qu'une envie d'en savoir plus, la déception de ce dernier ne fait que croître car rien ne se passe, rien n'évolue, et les liens entre ces univers parallèles sont si ténus qu'au final il est en droit de se demander si finalement il n'y a pas deux histoires indépendants dans ce livre. Si l'auteur voulait "brouiller dans leurs esprits la frontière entre fiction et «vraie vie»" comme l'annonce la quatrième de couverture, cela est réussi mais on en saisit pas l'intérêt.
Quand au style, il faut bien l'avouer, il est lourd. Certaines phrases font leur poids au point où parfois elles en deviennent incompréhensibles et obligent le lecteur à revenir en ailleurs (quand il en a le courage). Même un lecteur rapide comme moi se verra englué dans le récit à l'image des personnages du roman dans leur petit village.
Quelques points positifs tout de même.
La lenteur du roman aura un effet soporifique sur votre lecture, les presque 700 pages passent lentement, le roman vous fera du profit. Usé comme le personnage du roman avec qui je partage le même prénom, après plus de 15 jours j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure pour terminer les 100 dernières pages en recourant à la lecture rapide . et je crois ne pas avoir raté grand chose.
Et puis le vocabulaire. Si le style est le cours, la phrase est riche, riche de mots inhabituels qui feront progresser votre vocabulaire si tant est que le dictionnaire qui est prêt de vous les connaissent (ce qui n'est pas le cas du dictionnaire fourni sur les liseuses Kobo).
Un roman que je déconseille aux amateurs de page-turners aux intrigues tarabiscotées.10/08/2019 à 07:41 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 4
-
7/10 Cet Empire des chimères est une bien curieuse expérience de lecture. L'univers donné à voir est très particulier, décrépit, assez dérangeant, et même parfois littéralement putrescent. Difficile dès lors de parler de « plaisir de lecture ». On n'est même pas tout à fait certain d'avoir tout compris en refermant cet opus qui, s'il ne conviendra assurément pas à tous, est pour autant réussi et pour le moins atypique.
24/10/2018 à 15:02 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 5
-
8/10 Dans un brassage d'étonnant, entre urbanisme, jeu de rôle, mondialisation et ruralité, Antoine Chainas, en général d'Empire, scénarise l'affrontement de deux blocs, le merveilleux et le cartésien, l'enchanteur et le libéralisme, l'illusoire et le noir, Walt Disney et Twin Peaks...
En ouvrant ce livre, vous acceptez de lâcher la bride à un imaginaire exalté, de vous perdre dans le dédale kafkaïen des mondes parallèles, de ne pas toujours chercher à percer le sens des mots de l'auteur, ni de vous offusquer des nombreuses digressions qui peuvent freiner le rythme, voire le rompre, mais plutôt, de vous laisser porter par cette écriture noble, pleine d'emphase et empreinte de poésie, qui déroule le quotidien tourmenté d'une bourgade de province, soumise à des événements dramatiques et/ou fantasmagoriques...
On peut adhérer, ou pas, au style, mais on ne peut rester indifférent, ni blasé devant l'ambition de cette arborescence scénaristique qui caractérise cette boîte de Pandore, et qui trouve le moyen d'amalgamer Richard Kelly, Rod Serling, Claude Chabrol et Lost, sous une même bannière...
30/09/2018 à 19:10 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 4