Empire des chimères

  1. Chainas mène la décadence

    1983, Lensil, nord de la France.
    La petite Édith, dix ans, disparaît mystérieusement, et c'est toute la bourgade qui est en émoi et qui se met à sa recherche. Julien, un adolescent mordu de jeux de rôle, découvre par hasard dans la chambre de son grand frère Jean, dans une petite boîte, ce qui ressemble curieusement à un doigt. S'agit-il d'un membre humain ? Cela peut-il avoir un rapport avec la disparition d’Édith ? Julien, qui apprécie son frère autant qu'il le craint, et ce malgré son comportement étrange et parfois carrément inquiétant, choisit de ne rien dire à personne.
    Parallèlement, une multinationale américaine spécialisée dans les dessins animés et connue également pour son jeu de rôle à succès « Empire des Chimères », envisage d'installer un parc à thème en France. Henry Davodeau, chef de cabinet auprès du Ministre du commerce, tente de persuader les Américains de s'implanter dans les environs de Lensil, sa région d'origine, où travaille encore son frère, agent immobilier.

    Cinq ans qu'on n'avait pas lu Antoine Chainas, ou seulement indirectement. Car depuis Pur (Grand Prix de Littérature Policière 2014), l'auteur niçois n'est pas resté inactif loin de là, même en terme d'écriture, mais il a officié comme traducteur, essentiellement d'auteurs américains pour Gallimard ou Lattès : Matthew Stokoe, Joe Hill, Noah Hawley...
    C'est avec un beau bébé – plus de 650 pages – qu'il revient. Moins trash et provocateur qu'à ses débuts, on n'en retrouve pas moins dans cet Empire des chimères certains des thèmes récurrents de l'auteur, à commencer par la déliquescence humaine (déjà abordée dans Anaisthêsia et surtout Une histoire d'amour radioactive), décrépitude tant physique que morale, ici en partie symbolisée par une invasion de moisissures qui ne recule devant aucun fongicide.
    Sans perdre le lecteur, Antoine Chainas fait alterner les points de vue de ses personnages : habitants de Lensil, Américains de chez Lawney Inc. et même créatures du jeu « Empire des Chimères », auquel s'adonnent Julien et ses copains rôlistes Thomas et Rémi. Curieux mélange.
    Le roman, assez glauque, ne passionnera peut-être pas tous les lecteurs mais il est très bien construit et a ceci de suffisamment intrigant qu'il amènera sans peine nombre d'entre eux vers un dénouement en grande partie inattendu. L'écriture de l'auteur a aussi évolué. Pas d'effets de style ni de fioritures ici, mais une belle plume où l'on sent que le choix du moindre mot n'est pas le fruit du hasard.

    Cet Empire des chimères est une bien curieuse expérience de lecture. L'univers donné à voir est très particulier, décrépit, assez dérangeant, et même parfois littéralement putrescent. Difficile dès lors de parler de « plaisir de lecture ». On n'est même pas tout à fait certain d'avoir tout compris en refermant cet opus qui, s'il ne conviendra assurément pas à tous, est pour autant réussi et pour le moins atypique.

    /5