Agônia

  1. La suite de Peur !

    Après avoir éliminé un meurtrier incontrôlable qui poussait ses disciples à affronter leur pire peur jusqu'à en mourir, Erick Flamand et sa femme Laura pensent pouvoir profiter de quelques jours de repos. Pourtant, le lendemain, de nouveaux éléments semblent démontrer qu'un disciple a pris le relais du Maître disparu : nouvelles victimes, nouvelles menaces, nouveaux pièges... Erick et Laura vont devoir se battre sur tous les fronts pour déjouer cette nouvelle vague meurtrière.

    Neuf mois après Peur, le lecteur retrouve les héros du précédent roman de Thierry Serfaty. Erick, Laura, Marina et les autres protagonistes nous sont désormais familiers et c'est avec grand plaisir que nous replongeons dans leurs aventures, d'autant plus que Thierry Serfaty n'hésite pas à affiner encore ses personnages en nous faisant partager avec brio leur quotidien et leurs émotions. Comme dans Peur, les dialogues font mouche à chaque fois, et les répliques fusent avec un naturel et un humour savoureux.
    L'intrigue n'est pas en reste, puisque sur plus de 400 pages, les menaces s'enchaînent, les adversaires se multiplient et la tension monte progressivement. Si l'effet de surprise sera moins présent pour les lecteurs ayant déjà dévoré Peur, il n'en reste pas moins que Thierry Serfaty parvient à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement. Les rebondissements sont d'ailleurs d'autant plus savoureux qu'ils trouvent souvent leur source dans Peur, ce qui confirme que les deux volets ont bien été conçus simultanément.
    Au final, dans un style légèrement différent de Peur (moins de surprises, mais plus de tension), Agônia témoigne de la volonté louable de Thierry Serfaty de se renouveler à chaque roman, tout en veillant à un souci de continuité, assuré par la présence de personnages récurrents (et aussi par le retour de personnages plus anciens...).

    /5