A la recherche d'Affelok

  1. A la ducasse de Saint-Omer, les membres du Clan du Hip-Hop vivent d’agréables moments dans les attractions. Mais Nicolas y perd son porte-monnaie : le début, pourtant anodin, d’une série d’événements qui va conduire notre équipe de gamins à prouver l’innocence d’Elvis, un SDF.

    Après Le Mystère de l’abbaye et Micmac cabots, Christine Vauchel livre ici le troisième tome des enquêtes du Clan du Hip-Hop. Le ton y est très badin, typique de l’innocence de nos trois intrépides camarades, dont le ralliement s’exprime ainsi : « Yo tope là, l’amitié n’attend pas, les copains d’abord, les copains d’accord ! ». Si la disparition du porte-monnaie de Nicolas peut sembler, de prime abord assez anodine pour bâtir une intrigue policière, d’autres éléments vont venir s’y agglomérer et constituer un ensemble solide : l’étrange comportement de Pierre, l’oncle de Nicolas, un pauvre hère en la personne d’Elvis, un cambriolage trop facile dans un musée et la disparition d’une statuette qui donne son nom au livre. Christine Vauchel parvient sans le moindre mal à lier ces données disparates et emmène sans mal les lecteurs, nécessairement jeunes, vers l’épilogue de ce roman habile et décontracté. L’humour est bien présent, capable de réjouir le public auquel se destine l’ouvrage, et même si certains passages sont un peu attendus et l’intrigue policière parfois trop vite expédiée, c’est un petit délice.

    Christine Vauchel poursuit donc sa série avec un plaisir qu’elle communique à ses lecteurs, et l’on ne pourra ainsi que chercher une autre sympathique heure de lecture avec le quatrième tome de la série, Phoque en série.

    /5